1 min de lecture Thaïlande

Tanguy Pastureau : le chien du roi de Thaïlande est un divin youki

REPLAY - Un internaute est jugé, en Thaïlande, pour s'être moqué publiquement du chien du roi local, un vieux monarque qui a très peu le sens de l'humour. Il faut dire que ce sympathique clébard est une star sur place, et enchaîne les films de cinéma. L'internaute, lui, risque 37 ans de prison. On est si bien en France.

Tanguy Pastureau Tanguy Pastureau Tanguy Pastureau
>
Tanguy Pastureau : le chien du roi de Thaïlande est un divin youki Crédit Image : RTL | Date :
La page de l'émission
Tanguy Pastureau
Tanguy Pastureau Journaliste RTL

Nous avons une chance folle de vivre en démocratie. Nous sommes libres, tels des poux sur le crâne d’Alain Juppé. Je peux, ici sur RTL, me moquer des puissants, sans craindre d’être torturé par Bernard Cazeneuve, ce qui signifie dîner avec lui, car il est tellement sinistre qu’avant le plat en sauce, on promet de tout arrêter, même ce qu’on a pas fait.

Mais dans 80% des pays du monde, c’est différent, un autocrate fêlé tient seul le pouvoir, la plupart du temps c’est un ami de Depardieu. Exemple en Thaïlande, le pays des éléphants et des MST, où un internaute est poursuivi pour, tenez-vous bien à l’élastique du slip, avoir manqué de respect au chien du roi. La loi là-bas est très restrictive, la Taubira locale vous attache au radiateur et ensuite parle avec vous. Toute personne se moquant du roi, Bhumibol Adulyadej, 88 ans et 3 dents, risque 15 ans de prison, alors qu’en France si on se moque de Hollande on risque juste de se faire engueuler par Pierre Arditti.
 
En Thaïlande, Bhumibol, moins connu que son frère Knackibol, est considéré comme un demi-dieu, comme Zlatan chez ceux qui aiment le foot ou Valbuena chez ceux qui aiment le sexe. Si Charlie Hebdo dessine un jour Bhumibol faisant l’amour à son chien (c’est leur style), ils se feront décalquer par 1000 boxeurs thaï capables de défoncer un mur avec le gros orteil, Damidot à côté c’est Willy l’Ourson qui hiberne dans sa grotte qui pue.

Il est aussi interdit de se moquer de la reine ainsi que de leurs gamins, et, par extension, du clebs, un divin youki que vous devez féliciter quand il vous urine sur les pieds sous peine d’être écartelé.
 
Car ce chien, qui s’appelle Tongdaeng, n’est pas un chien comme les autres...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Thaïlande Asie Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants