1 min de lecture Russie

Russie : un avion perd 3,4 tonnes de lingots d'or à son décollage

La trappe d'un avion russe s'est arrachée, provoquant la chute de son chargement sur la piste de l'aéroport de Iakoutsk, en Sibérie (Russie).

L'avion russe a déversé plus de 3 tonnes de lingots d'or sur la piste de décollage.
L'avion russe a déversé plus de 3 tonnes de lingots d'or sur la piste de décollage. Crédit : Twitter/@PabVis
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et AFP

En Russie, l'or tombe du ciel ! Au moment de son décollage de l'aéroport de Iakoutsk (Sibérie) jeudi 15 mars, la trappe d'un avion transportant une cargaison de lingots de "métal précieux" s'est arrachée. Conséquence : l'appareil a déversé plus de trois tonnes de son chargement sur la piste enneigée de l'aéroport.

Sur Twitter, plusieurs internautes ont décrit une "pluie d'or". "Assez abondant et bruyant..." raconte un blogueur sibérien sur le réseau social, dans un post accompagné d'une vidéo qu'il dit publiée par la "police des transports". 

Selon le Siberian Times, la cargaison a été déversée sur une zone s'étendant jusqu'à 26 kilomètres autour de l'aéroport. Les experts interrogés par l'agence publique Ria Novosti, affirment que le chargement de l'avion, un An-12 de la compagnie aérienne russe Nimbus, peut être estimé à plus de 122 millions de dollars au total. 

Toute la cargaison a été retrouvée. Il n'y a aucune perte.

Stanislav Borodiouk, représentant moscovite de Kinross Gold
Partager la citation

Selon les autorités locales, l'accident a probablement été provoqué par une mauvaise fixation de la cargaison à l'intérieur de l'avion. "Toute la cargaison a été retrouvée. Il n'y a aucune perte", a indiqué à l'agence Interfax Stanislav Borodiouk, représentant moscovite de Kinross Gold, conglomérat canadien à qui appartient la cargaison. Il ajoute selon l'AFP qu'aucun membre de l'équipage n'a été blessé au cours de l'incident et que l'avion s'est posé sans difficultés. 

À lire aussi
Un paysage de Sibérie (illustration) faits divers
Russie : au moins 13 morts après la rupture d'un barrage dans une mine d'or

La vaste et peu peuplée région de Iakoutie, située à près de 5.000 kilomètres de Moscou, est riche en ressources minérales et abrite notamment plusieurs grandes mines d'or et de diamants. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Or Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants