2 min de lecture Info

Royaume-Uni : en 1983, le discours de la reine en cas de guerre nucléaire était prêt

Un discours préparé pour la reine Elizabeth en 1983 en cas de guerre nucléaire a été publié par les archives nationales britanniques, 30 ans après sa rédaction. La monarque y évoque "le pouvoir meurtrier des abus de la technologie".

Un discours a été rédigé pour la reine Elizabeth II en cas de guerre nucléaire, en 1983.
Un discours a été rédigé pour la reine Elizabeth II en cas de guerre nucléaire, en 1983. Crédit : AFP/Pool / C.Ison
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les archives nationales britanniques ont mis ce jeudi à disposition du public un discours préparé en 1983 par les membres de l'administration à destination de la reine Elizabeth II dans l'éventualité d'une guerre nucléaire avec la Russie. Selon The Guardian, elle aurait évoqué "la folie de la guerre" et "le pouvoir meurtrier des abus de la technologie" en cas de réalisation de ce scénario, dans le contexte de la Guerre Froide.

Ce discours a été publié en application de la "règle des 30 ans", selon laquelle les documents secrets sont déclassifiés au terme de ce délai. En janvier 2013, les archives nationales britanniques ont annoncé que cette durée serait désormais de 20 ans.

Une allusion à George VI

"Notre courageux pays doit encore une fois se préparer à survivre contre toute probabilité", aurait annoncé la monarque en cas de guerre nucléaire. "Je n'ai jamais oublié le chagrin et la fierté que j'ai ressenties tandis que ma sœur et moi nous rassemblions autour du poste de radio pour écouter les mots captivants de mon père en cette funeste journée de 1939. Je n'ai jamais imaginé à un seul moment que cette solennelle et terrible responsabilité me reviendrait un jour."

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Elizabeth II aurait également évoqué le rôle du prince Andrew, son troisième enfant, qui officiait alors en tant que pilote d'hélicoptère à bord du porte-avions HMS Invincible, comme le rappelle The Guardian. "Ce lien rapproché créé par la vie de famille doit être notre plus grande défense contre l'inconnu", aurait-elle affirmé.

Elle aurait évoqué "le pouvoir meurtrier des abus de la technologie"

"L'ennemi n'est pas le soldat armé de son fusil, ni même le pilote rôdant dans les ciels au-dessus de nos villes, mais le pouvoir meurtrier des abus de la technologie", aurait-elle également déclaré. "Mais qu'importe la terreur qui nous attend, toutes les qualités que nous avons développées à deux reprises pour garder notre liberté intacte au cours de ce triste siècle constitueront une fois de plus notre force."

"Alors que nous luttons ensemble pour vaincre ce nouveau mal, prions pour notre pays et pour les hommes de bonne volonté, où qu'ils se trouvent. Dieu vous bénisse", aurait conclu la reine Elizabeth.

33 millions de victimes selon le scénario envisagé

Ce discours fictionnel a été rédigé alors que l'ambassadeur du Royaume-Uni à Moscou avait qualifié de "profondément dérangeants" la rhétorique belliqueuse employée par Iouri Andropov, alors secrétaire général du Parti Communiste de l'union soviétique. Selon le scénario envisagé à l'époque selon les documents publiés, une attaque nucléaire aurait créé 33 millions de victimes en Grande-Bretagne, dont plus d'un million de morts à Londres, souligne The Guardian.

Les attaques auraient débuté à la suite de l'arrivée au pouvoir de nouveaux dirigeants belliqueux à la tête de l'URSS. Les premières offensives se seraient alors concentrées sur l'Allemagne de l'ouest, la Scandinavie, l'Italie et la Turquie. Elles auraient été suivies de frappes chimiques et nucléaires, comme l'explique le quotidien britannique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Insolite International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763516955
Royaume-Uni : en 1983, le discours de la reine en cas de guerre nucléaire était prêt
Royaume-Uni : en 1983, le discours de la reine en cas de guerre nucléaire était prêt
Un discours préparé pour la reine Elizabeth en 1983 en cas de guerre nucléaire a été publié par les archives nationales britanniques, 30 ans après sa rédaction. La monarque y évoque "le pouvoir meurtrier des abus de la technologie".
https://www.rtl.fr/actu/insolite/royaume-uni-en-1983-le-discours-de-la-reine-en-cas-de-guerre-nucleaire-etait-pret-7763516955
2013-08-01 12:35:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OL__vVB5-LAJx4KidlhFRA/330v220-2/online/image/2013/0801/7763518079_la-reine-elizabeth-ii-poursuit-sa-convalescence-dans-un-hopital-londonien.jpeg