1 min de lecture Histoire de France

Pourquoi un serviteur d'Henri III est-il à l'origine de l'expression "en rang d'oignons" ?

L'expression ne vient pas, contre toute attente, de la manière dont on plante les oignons dans les potagers, en ligne droite.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi un serviteur d'Henri III est-il à l'origine de l'expression "en rang d'oignons" ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Connaissez-vous le sens originel de l'expression "en rang d'oignons" ? Au départ, elle signifie "prendre place dans une réunion à laquelle on n'est pas invité." Désormais, elle a une toute autre signification : "Parfaitement alignés".. On la doit, loin des considérations agricoles, à un homme qui a servi pas moins de quatre rois de France. Il s'appelle Artus de la Fontaine, plus connu à l'époque comme le baron d'Ognon, petite ville de l'Oise. La cinquième guerre des religions vient de prendre fin. Guerre qui oppose catholiques et protestants en France. Le 6 mai 1576, les deux communautés religieuses signent un accord pour le moins favorable aux protestants. 

Il condamne tout d'abord le massacre de la Saint-Barthélémy en indemnisant l'ensemble des victimes. Il autorise ensuite aux protestants la liberté de culte et leur donne des garanties militaires. Mais la grogne des catholiques se fait entendre. Le roi veut l'annulation dudit accord et convoque les états généraux. Les représentants des trois ordres (clergé, noblesse et tiers-État) sont présents et c'est le baron d'Ognon qui est chargé de les placer et choisit de mettre tous les députés sur une parfaite ligne. L'expression "en rang d'Ognon" est donc née de cette anecdote. Et avec le temps, et par amalgame avec les oignons, elle devient en "rang d'oignons".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France langue française Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants