1 min de lecture Corse

Pourquoi un aventurier allemand est-il devenu roi de Corse ?

Quand la Corse est devenue indépendante, Théodore von Neuhoff a été le premier, dernier et unique roi de l'île de Beauté.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi un aventurier allemand est-il devenu roi de Corse ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

En 1735, contre toute attente et alors qu'elle a été colonisée par les Grecs, les Romains et enfin les Génois, la Corse proclame son indépendance. Elle se constitue alors en royaume, mais il lui faut un roi. Ce n'est pas à un aristocrate local que l'on va confier la couronne, mais à un certain Théodore von Neuhoff, inconnu au bataillon sur l'île de beauté. Originaire de Cologne, il suit sa sœur à Versailles lorsqu'elle est nommée demoiselle de compagnie de la princesse allemande, princesse Palatine, belle-sœur de Louis XIV. Lui s'engage d'abord dans l'armée, devient sous-lieutenant de cavalerie avant de se mettre au service de plusieurs souverains. 

Au milieu du XVIIIe siècle, la Corse, sous l'emprise des Génois, connaît une crise fiscale sans précédent. C'est dans ce contexte que von Neuhoff est embauché par de hauts dignitaires corses exilés en Europe. Objectif : reprendre les rênes du pays aux Italiens. Vêtu d'une robe écarlate, une perruque, un chapeau et une épée, il accoste à l'est de l'île, le jour de la fête des rameaux, tel un véritable messie. Il aide les insurgés à chasser les Génois. Une fois l'indépendance prononcée, von Neuhoff promet de nouveaux approvisionnements en échange de la couronne. L'Allemand va devenir le premier, l'unique et dernier roi de Corse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Histoire Histoire de France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants