1 min de lecture Histoire

Pourquoi les Parisiens du XVIe ont-ils fait modifier le numéro de leur arrondissement ?

Les communes de Passy et Auteuil devaient, à l'origine, être dans le XIIIe avant que le maire de Passy n'émette l'idée d'une numérotation des arrondissements en spirale.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi les Parisiens du XVIe ont-ils fait modifier le numéro de leur arrondissement ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

L'expression "se marier à la mairie du XIIIe", si elle n'est plus utilisée de nos jours, signifiait "vivre en concubinage" au début du XVIIIe siècle, encore très mal vu à l'époque. Sans ce proverbe, les beaux quartiers d'Auteuil et Passy ne seraient pas regroupés aujourd'hui sous le nom de XVIe arrondissement, l'un des plus cossus de la capitale. Sous le Second empire, Paris s'agrandit et absorbe un certain nombre de communes limitrophes. À l'époque, Napoléon III et son préfet, le célèbre baron Haussmann, engagent une grande politique de modernisation de la Paris. 

Huit nouveaux arrondissements sont créés et numérotés de XIII à XX, suivant leur position géographique. À l'extrême ouest, les communes d'Auteuil et de Passy, désormais fusionnées, héritent, en toute logique, du numéro XIII. Les habitants du quartier se sont alors plaints. Pas question d'être assimilés au concubinage. Le maire de Passy émet alors l'idée de numéroter les arrondissements, non pas d'ouest en est, mais en suivant une spirale partant du centre de la capitale. La proposition est rapidement acceptée. C'est ainsi que Passy et Auteuil héritent du XVIe arrondissement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Histoire de France Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants