1 min de lecture Histoire

Pourquoi le bras droit de Staline a-t-il donné son nom au cocktail Molotov ?

Ce sont les Finlandais qui ont imaginé cette appellation pour se moquer des Soviétiques.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi le bras droit de Staline a-t-il donné son nom au cocktail Molotov ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

On doit l'expression "cocktails Molotov" aux Finlandais qui l'ont inventée pour se moquer des Soviétiques pendant la seconde guerre mondiale. Pour comprendre les raisons de cette moquerie, il faut retourner dans le contexte de 39-45. Bien que l'armée rouge a signé un pacte de non-agression avec Hitler, Staline s'inquiète de la vulnérabilité de sa frontière avec la Finlande. Le dictateur soviétique souhaite donc installer une base navale à Hanko, une presqu'île située sur la pointe sud de la Finlande. Mais le gouvernement finlandais refuse. Staline ignore et envahit la Finlande sur toute l'étendue de sa frontière, le 30 novembre 1939. 

À l'époque, Viatcheslav Molotov est le bras droit de Staline. Il est nommé ministre des Affaire étrangères. C'est son conseiller le plus influent. Au moment d'attaquer la Finlande, Molotov assure à la radio qu'il ne bombardera pas la population, les Russes auraient même prévu d'apporter des cargaisons de vivres. Face aux bombardements meurtriers, les Finlandais ironisent en appelant ces bombes aériennes "les paniers piques-niques Molotov". Les combattants Finlandais parviennent finalement à résister en reprenant une arme mise au point par les nationalistes pendant la guerre d'Espagne. Deux bouteilles d'essence attachées à un chiffon enflammé. Toujours avec humour et dérision, ils baptisent cette arme les cocktails Molotov.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants