1 min de lecture Histoire de France

Pourquoi la ville de Corbeil a-t-elle donné son nom au corbillard ?

Le mot "corbillard" en tant que tel va apparaître à partir du XVIIe siècle, pour désigner ces voitures qui transportent les cercueils.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi la ville de Corbeil a-t-elle donné son nom au corbillard ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

D'où vient le mot "corbillard" ? De Corbeil, la ville. Mais pourquoi ? Au départ, cela n'a rien à voir avec le transport mortuaire. Au Moyen-Âge, Corbeil - située au confluent de la Seine et de l'Essonne - est réputée pour être un carrefour commercial. Le blé arrive des plaines voisines pour être ensuite transformé dans les grands moulins de la ville. Une fois fabriqué, le pain doit être acheminé jusqu'à Paris, pour cela, on le place dans des cales de bateau à fond plat tiré par des chevaux depuis le rivage. Ce transport fluvial va être renommé le "corbeillard". 

Toujours au Moyen-Âge, la peste bubonique refait surface en Europe. L'épidémie est terrible et fait des ravages inédits. Les rues de Paris débordent de cadavres. Alors pour désengorger la capitale, on réquisitionne les bateaux de commerce pour transporter les morts loin de la ville. Le mot "corbillard" en tant que tel va apparaître à partir du XVIIe siècle, pour désigner ces voitures qui transportent les cercueils, sûrement par analogie entre le corbeillard et le corbillat, le petit du corbeau, souvent associé à la mort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Corbeil-Essonnes Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants