1 min de lecture Pompiers

Pourquoi l'ambassade d'Autriche est-elle à l'origine de la brigade des sapeurs pompiers de Paris ?

L'ensemble du service d'incendie de la ville est remplacé par un groupe de sapeurs de la garde impériale en 1810 après un incendie ravageur à l'ambassade d'Autriche.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi l'ambassade d'Autriche est-elle à l'origine de la brigade des sapeurs pompiers de Paris ? Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Sous l'Empire, l'ambassadeur d'Autriche décide d'organiser à Paris un bal pour célébrer le mariage de Napoléon Ier avec l'archiduchesse autrichienne, Marie-Louise de Habsbourg. Seulement, la grande fête va tourner au drame. Le 29 juin 1810, deux jours avant la réception organisée à l'ambassade d'Autriche au cœur de la capitale, les travaux ont pris du retard et la peinture est encore fraîche à certains endroits. Pour qu'elle sèche plus vite, les ouvriers passent une couche d'alcool.

Le soir du bal, 6 pompiers, munis de deux pompes à bras, sont discrètement postés dans le bâtiment voisin en cas de problème. Il est un peu plus de 22 heures lorsque Napoléon et Marie-Louise font leur entrée devant les mille convives. Alors que la fête bat son plein, la bougie de l'un des 75 lustres enflamme une guirlande de mousseline accrochée au plafond et certaines parois recouvertes d'alcool s'embrasent à vitesse grand V. C'est la panique. Il ne reste que des cendres et des corps pris au piège. 

Le bilan est lourd : plusieurs dizaines de victimes. Quelques jours après le drame, le commandant en chef des pompiers et le préfet de police sont limogés. L'ensemble du service d'incendie de la ville est remplacé par un groupe de sapeurs de la garde impériale. Des pompiers militaires. C'est la première fois qu'un corps de l'armée va avoir comme mission de lutter contre les incendies.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Paris Histoire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants