1 min de lecture Paris

Paris : le cours la Reine pour les promenades de Marie de Médicis

Cette allée du VIIIe arrondissement de Paris a été créée spécialement pour que la reine puisse se promener sans être incommodée par la circulation.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : le cours la Reine pour les promenades de Marie de Médicis Crédit Image : Wikipédia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Dans le VIIIe arrondissement de Paris, juste après la place de la Concorde, le long des quais, se trouve le cours la Reine. Une ancienne promenade voulue par la reine Marie de Médicis, réservée aux amis de la reine, à elle-même et aux personnes de qualité. Elle lui permettait de se promener à partir de son château des Tuileries, le long de la Seine, sans être incommodée par le trafic quotidien. Le chemin de la Seine était une voie très fréquentée pour se rendre dans l'Ouest. 

Des décennies plus tard, la fameuse statue de Lafayette a été commandée par les Américains pour remercier les Français de leur aide pendant la guerre d'indépendance à l'occasion de l'exposition universelle de 1900. Cette zone était l'épicentre de l'événement. Mais le sculpteur a été tellement lent que la statue a été livrée en 1908. Pour s'excuser ou pour se moquer de lui-même, le sculpteur a placé au pied d'un des sabots du cheval de Lafayette une petite tortue en bronze.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants