1 min de lecture Histoire

Paris : la rue du Point du Jour fait référence à un duel au temps de Versailles

L'histoire de cette rue de l'ouest de Paris va vous aider à comprendre l'expression "au point du jour".

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : la rue du Point du Jour fait référence à un duel au temps de Versailles Crédit Image : Concept Photographie/SIPA | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Au niveau des locaux de TF1, dans l'ouest de Paris, sur les quais de la Seine, se trouve la rue du Point du Jour. Une ancienne route très importante : la route de Versailles. Ce nom "du Point du Jour", qui renvoie à un lieu-dit qui se trouvait sur le chemin de Versailles, rappelle une histoire qui va aider à comprendre cette expression française. Une nuit d'hiver 1748 à Versailles, les nobles du royaume sont occupés à jouer aux cartes et un marquis perd une somme colossale contre un prince du sang, Louis de Bourbon. 

Le marquis n'en peut plus de perdre et lâche au prince : "Il faut être un bâtard pour avoir une telle chance". Un duel, même si c'est interdit, est engagé entre les deux hommes. Alors pour être discret, le prince lui dit : "On va prendre de nuit nos carrosses, on va prendre la route de Paris et quand on va se faire surprendre par l'aube, on va se battre au point du jour". Le marquis sera tué par le prince.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Paris Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants