1 min de lecture Paris

Paris : la route de la Révolte ou l'ancêtre du périphérique

AU FIL DES RUES - Lorànt Deutsch nous fait découvrir d'où vient le nom de la Route de la Révolte. Le chemin des souverains pour éviter la capitale révoltée.

Lorant Deutsch Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : la Route de la Révolte ou l'ancêtre du périphérique Crédit Image : Wikipédia / roussel 1730 | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Elle n'est pas vraiment dans la capitale mais juste à côté de Paris. La Route de la Révolte se trouve du côté de Saint-Denis. C'est une petite rue au niveau du carrefour Pleyel, à l'ouest du Stade de France. Ce chemin date du XVIIIe siècle, et il est l'ancêtre du périphérique puisque c'est la première voie de contournement de la capitale pour éviter le centre de Paris. 

Depuis Charles V, humilié dans son palais de la Cité par des Parisiens révoltés, et jusqu'à Louis XIV, la capitale a toujours fait peur aux souverains. Donc très tôt, le pouvoir s'est établi à l'extérieur, Vincennes puis Versailles. Quand les souverains devaient faire le trajet entre Versailles et Saint-Denis, nécropole royale, ils vont préférer passer par une voie périphérique qui va d'abord s'appeler Le Chemin des Princes, puis la Route de la Révolte. Dont le nom rappelle qu'il ne faut pas emprunter le centre de la ville.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants