1 min de lecture Paris

Paris : l'avenue des Ternes, une route essentielle

L'avenue des Ternes est le prolongement de la rue Saint-Honoré vers l'ouest, l'une des principales routes sur la rive droite.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : l'avenue des Ternes, une route essentielle Crédit Image : Thomas sauzedde / Wikipédia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Dans l'ouest de la capitale, se trouve l'avenue des Ternes. Une très ancienne route puisqu'elle est le prolongement vers l'ouest de la rue Saint-Honoré, qui est, depuis les Romains, la principale route de l'ouest sur la rive droite. Une route essentielle. Le village des Ternes a été extérieur à la ville jusqu'aux annexions de 1860, avec son fief, sa seigneurie et son petit château. Plus loin, elle devient l'avenue de Neuilly, puis le pont de Neuilly, un des axes de circulation les plus empruntés par les Franciliens. 

Avant le XVIIe siècle, il n'y avait pas de pont, il y avait un bac. Très compliqué de traverser. Un jour, Henri IV est passé par là. Comme il pleut, les chevaux glissent sur le plancher du bac et précipitent le carrosse dans la Seine avec la famille du roi à l'intérieur. Heureusement, Henri IV est un bon nageur et parvient à sauver sa femme et ses deux enfants. Pour éviter qu'une tragédie se produise vraiment la prochaine fois, le roi a fait construire le pont de Neuilly.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Histoire Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants