1 min de lecture Paris

Paris : l'avenue des Gobelins, le chemin qui mène à Rome

Jean Gobelin, teinturier du XVe siècle, a donné son nom à l'avenue du sud-est de Paris.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : l'avenue des Gobelins, le chemin qui mène à Rome Crédit Image : LPLT / Wikipédia | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

C'est une très ancienne voie de communication au sud-est de Paris. Peut-être même la plus importante à l'époque des Romains. Il s'agit de l'avenue des Gobelins, qui se transforme en avenue d'Italie. C'est le chemin pour aller à Rome. Le nom de Gobelins n'a rien à voir avec les créatures croisées dans Harry Potter ou Le Seigneur des anneaux... Il s'agit en fait d'un nom de famille, celui de Jean Gobelin, un teinturier rémois du XVe siècle. 

Il va diversifier ses domaines de compétences et les étendre à la peinture, la sculpture... L'entreprise devient une véritable manufacture. Tous les artistes du grand siècle se sont appuyés sur le savoir-faire des Gobelins. C'est pourquoi, dans le quartier, les rues adjacentes portent les noms d'illustres personnages comme Le Brun, Rubens... Tous dépendaient de cette manufacture des Gobelins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Insolite Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants