1 min de lecture RTL Info

On ne badine pas avec le passeport de Barack Obama !

Pas si bien vu que cela la photo souvenir... Lors du G8, le directeur régional des douanes de Basse-Normandie a été suspendu pour s'être fait prendre en photo avec le passeport de Barack Obama lors du sommet de Deauville. C'est au moment de tamponner le passeport du président américain, comme tout voyageur, que ce directeur un peu sentimental a pris son cliché. Sauf que, au bord de l'incident diplomatique, le service de sécurité américain ont vu toute la scène et s'en sont immédiatement plaint auprès de leurs interlocuteurs français, ce qui a rapidement entraîné la sanction de suspension.

Le passeport de Barack Obama
Le passeport de Barack Obama Crédit : DR
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

"Les services spéciaux américains, qui présentaient les passeports de leur délégation, n'ont pas apprécié. La France s'est retrouvée en difficulté et la sanction est vite tombée", a confirmé Philippe Bock, représentant du syndicat Solidaires Douanes. L'intérim est assuré par le directeur régional des douanes de Haute-Normandie, a précisé M. Bock. Officiellement, la suspension a été prononcée pour quinze jours, mais il est vraisemblable que le directeur régional de Basse-Normandie fera rapidement l'objet d'une "mutation de service", a estimé M. Bock.

En raison de sa taille, l'avion présidentiel américain, Air Force One, ne s'est pas posé sur l'aéroport de Deauville comme ceux des autres participants au G8, mais sur un autre terrain. A l'arrivée, le contrôle aux "points de passage autorisés", selon la formulation officielle, n'était pas effectué par des agents de la Police aux frontières (PAF), comme cela se pratique habituellement, mais par des douaniers, amenés à remplir cette fonction sur des aéroports peu fréquentés.
Le Bureau d'information et de communication des Douanes s'est refusé à tout commentaire, mais a promis de communiquer sur l'affaire un peu plus tard.

Lire la suite
RTL Info Insolite Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants