2 min de lecture New York

New York : Michael Bloomberg a dépensé 650 millions de dollars de sa fortune personnelle

L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a financé plusieurs projets de la ville avec sa fortune personnelle. Montant de la facture : 650 millions de dollars.

Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Trois mandats à la tête de New York et 650 millions de dollars dépensés. Afin de ne pas être accusé de puiser dans les caisses de l'État, Michael Bloomberg a pioché dans ses deniers personnels pour tout un tas de dépenses professionnelles, selon les calculs du New-York Times.

Élu en 2001 en tant que maire de Big Apple, Michael Bloomberg a passé le flambeau à son successeur Bill de Blasio, qui a prêté serment mercredi 1er janvier 2014.

Déjeuners de travail : 890.000 dollars

Le quotidien américain a dressé la facture détaillée de l'homme politique milliardaire. Il a dépensé un total de 890.000 dollars de sa fortune personnelle en douze ans pour des déjeuners de travail. L'homme au grand cœur a même ajouté à sa charge de restaurer son équipe chaque jour avec petit déjeuner et déjeuner.

Vol en jet privé avec son équipe : 6 millions de dollars

À lire aussi
Les tours jumelles du World Trend Center à New York s'effondrent le 11 septembre 2001 après avoir été percutées par deux avions de lignes États-Unis
New York : une victime du 11 septembre identifiée près de 18 ans après

Et il ne s'est pas arrêté là. Dans le cas d'un déplacement urgent pour lui et son cabinet, Michael Bloomberg utilisait son jet personnel. En comptant le carburant et les frais d'équipage, la note est estimée à 6 millions de dollars sur l'ensemble de sa magistrature.

Plus impressionnant, Michael Bloomberg allait même jusqu'à régler le nettoyage hebdomadaire de deux aquariums géants peuplés de poissons exotiques qui ornent le hall de la mairie, pour un montant de 62.400 dollars, recense le New York Times.

Associations : 30 millions de dollars

L'homme d'affaires n'était plus à quelques millions près. Des associations new-yorkaises culturelles ou de santé ont aussi reçu un chèque, mais de manière anonyme. Le Metropolitan Museum of Art a ainsi reçu 30 millions de dollars depuis l'arrivée de Michael Bloomberg. Cela a notamment permis au musée de s'équiper d'audio-guides et d'un accès wifi.

Autre exemple, le Queens Theater recevait chaque année la somme de 100.000 dollars, délivrée anonymement. L'ancien maire de New York a aussi renoncé à un salaire de 2,7 millions de dollars par an, pour un salaire symbolique de 1 dollar.

Les New-Yorkais toujours partagés

Malgré cela, les New-Yorkais restent mitigés en ce qui concerne leur ancien maire. Selon une étude publiée par le New York Times en août dernier, 30% des habitants de la ville pensent que sa richesse a fait de lui un meilleur maire, mais 27% sont convaincus du contraire.

Cependant, rien n'indique quelle était la proportion des bénéficiaires de sa générosité à voter pour lui.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
New York Argent Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768489471
New York : Michael Bloomberg a dépensé 650 millions de dollars de sa fortune personnelle
New York : Michael Bloomberg a dépensé 650 millions de dollars de sa fortune personnelle
L'ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a financé plusieurs projets de la ville avec sa fortune personnelle. Montant de la facture : 650 millions de dollars.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/new-york-michael-bloomberg-a-depense-650-millions-de-dollars-de-sa-fortune-personnelle-7768489471
2014-01-02 18:48:00