1 min de lecture Histoire de France

Moyen Âge : ce que vous ne savez pas sur cette période fascinante

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent le Moyen-Age.

Micro générique Switch 245x300 La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec
>
Moyen Âge : ce que vous ne savez pas sur cette période fascinante Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date :
La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

Le Moyen âge couvre dix siècles d’histoire fourmillant d’innovations et de vicissitudes. Tantôt avant-gardiste, tantôt décadente, cette surprenante période de l'histoire que fût le Moyen-Age nous est racontée par notre invité l’historien Didier Chirat


La pollution était-elle déjà une préoccupation à cette époque ? Le déboisement était-il déjà à l'oeuvre ? Pourquoi l'odeur dans les villes était-elle si mauvaise ? Que reste-t-il aujourd'hui du passé malodorant de ces villes ? Pourquoi l'expression « tenir le haut du pavé » vient-elle de la configuration des rues des villes du Moyen-âge ?  Pourquoi le bonnet d'âne est il un héritage du Moyen-âge ? Pourquoi l'Eglise était-elle tolérante envers la prostitution ? Comment le commerce de reliques est-il devenu florissant durant cette période jusqu'à devenir un véritable trafic ?

Notre invité nous racontera l'une des spécificités du Moyen âge : la cruauté envers les chats (qui étaient parfois brûlés, parfois jetés du haut du beffroi, parfois servaient d'instruments de musique dans les '' orgues à chats '') et les conséquences que cette chasse a eu lors de l'arrivée de la peste en 1348. Il nous expliquera également comment la courtoisie et la galanterie sont nées durant cette période du Moyen-âge, sous l'impulsion du duc Guillaume IX d'Aquitaine.

à lire : Surprenant Moyen Age  chez Larousse éditions.

Surprenant Moyen Age !
Surprenant Moyen Age !
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants