1 min de lecture Morbihan

Morbihan : une commune fête sa première naissance depuis plus de 50 ans

REPLAY - La ville de Saint-Gérand (Morbihan) a fait citoyen d'honneur le premier bébé né sur le territoire de sa commune depuis 1964.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Morbihan : une commune fête sa première naissance depuis... 1964 Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Nicolas Bauby | Durée : | Date : La page de l'émission
Nicolas Bauby, le correspondant RTL, en plein reportage
Nicolas Bauby et James Abbott

Il n'a que quelques heures et pourtant, il est déjà citoyen d'honneur de la ville de Saint-Gérand, petite commune rurale de 1.072 habitants près de Pontivy, dans le Morbihan. Ce bébé a eu la chance de naître dans une commune qui n'avait pas enregistré d'acte de naissance depuis... 1964. L'arrivée de Loïc, 3,06 kg, a étonné tout le monde, à la mairie notamment, où Marylène Le Sciellour, secrétaire adjointe, n'en revient pas. "C'est un coup de fil de l'hôpital qui m'a signalé qu'il y avait une personne qui était née sur la commune, raconte-t-elle. Quand le père est arrivé, j'ai eu plus de détails et j'ai appris que l'enfant était pressé d'arriver".

"Jamais eu à faire ce genre de documents"

En effet, le bébé a vu le jour sur un parking dans la voiture en attendant les secours. "Nous n'avions pas eu d'acte de naissance depuis 50 ans, rappelle Marie-Odile Le Provost directrice des services de la mairie. Moi je suis ici depuis 35 ans, donc je n'ai jamais eu à faire ce genre d'actes, on s'est mises à deux pour comprendre le logiciel mais ça a été facile à rédiger."

"On a plus souvent fait des décès que des naissances, donc c'est d'autant plus réjouissant que l'on est une commune très jeune, et ça se confirme, des personnes naissent même sans qu'on ait un hôpital", s'amuse l'adjointe Martine Paulic.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Morbihan Naissance Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants