1 min de lecture Londres

Londres : une boule de graisse de 15 tonnes découverte dans les égouts

VIDÉO - Un amas de 15 tonnes de graisse, qui s'était formé dans les égouts d'un quartier londonien, a été évacué, provoquant le dégoût général.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Ce n'est pas une légende urbaine. La compagnie britannique Thames Water a fait une découverte aussi étonnante que dégoutante : un gigantesque amas de gras, niché sous les rues de Londres, relate le quotidien The Independant.

Ce "fatberg", surnom donné au phénomène, correspond à "une énorme masse en putréfaction, dégageant une odeur ignoble, accumulant déjections humaines et immondices en tout genre. Ça vous prend à la gorge, c'est insupportable", a notamment relaté cette compagnie de traitement des eaux usées de Londres.

Ça vous prend à la gorge, c'est insupportable.

Thames Water, la compagnie de traitement des eaux usées de Londres
Partager la citation


Filmée par une caméra télécommandée introduite dans les canalisations, les curieux peuvent ainsi observer, selon les autorités, le plus imposant "iceberg de gras" jamais rencontré au Royaume-Uni.

Trois semaines de nettoyage nécessaire

La compagnie avait notamment été alertée par des résidents dont les toilettes étaient bouchées. "Si nous avons dans le passé retiré de plus grosses quantités de graisse du sous-sol de Londres, nous n'avions jamais vu auparavant un aussi gros amas de gras obstruer nos égouts", a déclaré dans un communiqué Gordon Hailwood, chargé des égouts à Thames Water.

À lire aussi
000_1JC1YP faits divers
Enfant français jeté du Tate Modern : le suspect plaide coupable

C'est finalement armés de puissants jets d’eau que des employés de Thames Water ont réussi - en 3 semaines - à nettoyer les sous-sols londoniens.  

Le bloc de graisse, pour sa part, sera recyclé : "On extrait l'eau et les graisses et huiles sont transformées en savon ou en biodiesel", a expliqué à l'AFP un porte-parole de Countyclean, l'entreprise qui a procédé à l'évacuation de l'encombrant déchet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Londres Environnement Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants