1 min de lecture Insolite

Les Islandais n'ont plus le droit de tuer des Basques

Depuis 1615, tous les Islandais avaient le droit, en toute impunité, de tuer des Basques. Mais en avril, le décret qui autorisait cela a été abrogé.

un drapeau basque flotte, le 28 avril 2001 à Arcangue
un drapeau basque flotte, le 28 avril 2001 à Arcangue Crédit : DANIEL VELEZ / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Fin avril, l'Islande a mis fin à une parenthèse de 400 ans qui permettait de tuer en toute impunité des Basques, en supprimant un décret local qui rappelait une période plus violente de l'histoire de l'île.

Le décret en question, pris en 1615 par le commissaire du district des Fjords occidentaux, Ari Magnusson, a été symboliquement abrogé le 22 avril par son successeur, Jonas Gudmundsson. Derrière ce geste de réconciliation se cache un épisode sanglant : le massacre de 32 chasseurs de baleine basques espagnols cette année-là, victime d'un différend avec les locaux dont les raisons exactes restent discutées.

Quand les autorités durent enquêter, le garant de l'ordre dans cette région prit une position radicale : "Ari Magnusson déclara que les Espagnols pouvaient être tués en toute impunité", a expliqué l'historien Olafur Engilbertsson.

L'Islande, pays de la non-violence

Une stèle a d'ailleurs été inaugurée le 22 avril à Holmavik par un descendant des Basques, et celui d'un des auteurs du massacre. D'après l'historien, "certains Basques et Espagnols qui viennent ici ont entendu parler de cette tuerie, ont lu sur le sujet, et sont anxieux et curieux de visiter le site". Ils ne risquent plus rien aujourd'hui.

À lire aussi
Arc en plein ciel La Minute Web
VIDÉO - La traînée arc-en-ciel d'un avion capturée par un photographe

L'Islande est un pays extrêmement sûr, avec une criminalité parmi les plus faibles au monde. De toute l'histoire de la police du pays, il n'est arrivé qu'une seule fois qu'elle use de ses armes à feu, obligée en décembre 2013 d'abattre un forcené qui tirait depuis la fenêtre de son appartement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Islande Pays basque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777523392
Les Islandais n'ont plus le droit de tuer des Basques
Les Islandais n'ont plus le droit de tuer des Basques
Depuis 1615, tous les Islandais avaient le droit, en toute impunité, de tuer des Basques. Mais en avril, le décret qui autorisait cela a été abrogé.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/les-islandais-n-ont-plus-le-droit-de-tuer-des-basques-7777523392
2015-04-30 16:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mlPpiETcyUlwu0THRrVxNw/330v220-2/online/image/2015/0501/7777528424_un-drapeau-basque-flotte-le-28-avril-2001-a-arcangue.jpg