Les éléphantes de Lyon en route pour Monaco
Baby et Népal ont quitté leur zoo pour rejoindre une propriété de la famille princière de Monaco. Soupçonnées de porter la tuberculose, les deux éléphantes avaient échappé de peu à l'euthanasie en février dernier, après un long feuilleton judiciaire et médiatique.

Les deux éléphantes de Lyon (centre-est) qui ont échappé à l'euthanasie après avoir été soupçonnées d'être tuberculeuses ont quitté jeudi soir leur zoo pour une propriété de la famille princière de Monaco dans le sud-est de la France. Baby et Népal ont quitté jeudi vers 17h30 le zoo de Lyon, en présence de Stéphanie de Monaco, pour rejoindre par camion la propriété des Grimaldi à Roc Agel.
Peu après 16H30, les deux pachydermes sont rentrées sans difficulté dans les deux grands containers qui avaient été placés devant l'entrée de leur abri. Puis les deux caissons ont été hissés à l'aide d'une grue sur le camion d'une société néerlandaise spécialisée dans le transport d'animaux exotiques.
Un parc de 3.500 m² attend les éléphantes
"Tout s'est bien passé. Le chargement s'est passé en environ 45 minutes", a précisé Xavier Vaillant, le directeur du zoo du Parc de la Tête d'or, dont les deux éléphantes, propriété du cirque Pinder, étaient les pensionnaires depuis 14 ans. Après être resté à l'ombre durant près de trois heures, le convoi exceptionnel a quitté le zoo sous escorte de la police nationale pour rouler dans la fraîcheur de la nuit. Le parcours, qui devrait durer environ huit heures, n'a pas été révélé.
Les manoeuvres du départ se sont effectuées à l'écart du public et de la presse. Toute la journée, le zoo est resté fermé au public. Les éléphantes vivront à Roc Agel dans "un parc de 3.500 m2 avec un énorme abri en bois et une piscine pour s'abreuver et se rafraîchir", selon l'entourage de la princesse.
"Elles vont vivre dans un endroit où il n'y aura plus le risque du public à proximité, et surtout elles vont pouvoir être à nouveau testées comme l'exige l'arrêté ministériel pris à leur sujet", a précisé Xavier Vaillant.