1 min de lecture Histoire

Le Père-Lachaise, cimetière de célébrités pour attirer les vivants

Le cimetière tient son nom du confesseur de Louis XIV, un célèbre Jésuite.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Le Père-Lachaise, cimetière de célébrités pour attirer les vivants Crédit Image : Alexander Kluge / Flickr | Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch

Dans l'est de Paris, dans le XXe arrondissement, le cimetière du Père-Lachaise est une star du quartier. Au départ, ce terrain appartenait à des Jésuites, avant d'être transformé par Napoléon en cimetière. Le plus célèbre de ces Jésuites était donc ce fameux père Lachaise, notamment confesseur de Louis XIV. Par souci d'hygiène, on a voulu séparer les morts des vivants, à cause des odeurs et autres désagréments. À partir de Napoléon, li est décidé que les cimetières seraient à l'extérieur de la ville, aux quatre coins cardinaux. 

Au nord, le cimetière de Montmartre, au sud, le cimetière du Montparnasse, à l'ouest le cimetière de Passy et à l'est, celui du Père-Lachaise. Alors pour attirer les croyants dans ce lieu dépourvu d'église, de caveaux familiaux, de relique de saints, on va y enterrer des personnages illustres. En premier, un couple célèbre du Moyen-Âge : Héloïse et Abélard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Histoire de France Insolite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants