1 min de lecture Twitter

Le Nobel Jean Tirole piraté sur Twitter

REPLAY - Le prix Nobel d'économie Jean Tirole a été victime d'une usurpation d'identité sur Twitter.

>
Un faux Jean Tirole sévit sur Twitter Crédit Image : AFP | Crédit Média : Laura Maucci | Durée : | Date :
160x130 - Laura Maucci
Laura Maucci Journaliste RTL

Jean Tirole est sorti de l'anonymat lundi 13 octobre, lorsque le chercheur à l'université de Toulouse est devenu le troisième Français à recevoir le prix Nobel d'économie. Quelques instants après son sacre, un compte s'ouvre sur Twitter. En arrière-plan, une photo du chercheur devant un tableau noir rempli d'équations et cette présentation : "Compte officiel, économiste français".

On peut alors lire ce premier  message : "Je ne suis pas très bon juge de mes propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur lequel je comptais ! Merci à vous tous". Tout laisse penser que le nobélisé fait ses premiers pas sur le réseau social. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, lui adresse ses "très chaleureuses félicitations" dans un post. HEC Montréal et Airbus tombent aussi dans le piège.

L'usurpateur a retenté sa chance

Car Jean Tirole n'est "absolument pas inscrit", explique son attaché de presse. Un internaute a simplement saisi la balle au bond. Son compte est rapidement fermé, mais il retente sa chance. Il modifie l'orthographe et en ouvre un deuxième, lui aussi suspendu dans la foulée.

Cet épisode a inspiré le prix Nobel d'économie. Il devrait ouvrir un profil officiel dans les prochains jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Twitter Prix Nobel Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants