1 min de lecture International

Le corridor de Wakhan : une vallée coupée du monde

Le corridor de Wakhan s'étend sur plusieurs centaines de km en Afghanistan. Cette région du monde est complètement hors du temps.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Le Corridor de Wakhan : une vallée coupée du monde Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Le corridor de Wakhan est une vallée longue de 350 km qui s'étire à l'extrême nord-ouest de l'Afghanistan jusqu'aux confins de la Chine et du Pakistan. C'est un monde austère et rude à plus de 3000 mètres d'altitude.

Dans cette région méconnue, il ne pousse presque rien, le vent souffle en permanence et plus de 300 jours par an la température est en dessous de 0°. Aucune route n'est aménagée, le seul moyen pour y accéder : à dos de yaks ou de mulets

Depuis longtemps ces conditions extrêmes ont isolé cette partie du monde au point qu'aucun représentant d'État n'y est présent. Alors que 12000 nomades y vivent en totale autarcie et ignorent tout de ce qui se passe à l'extérieur. Il n'y a ni électricité, donc pas internet, seulement quelques postes radios, souvent troqués contre de la viande de yak. 

Le peuple du Wakhan n'est par exemple pas au courant de la guerre qui ravage l'Afghanistan depuis de nombreuses années. Les rares visiteurs décrivent une population qui ne sait rien des 34 ans de guerre, de l'invasion soviétique et des bombardements américains de 2001. Wakhan est sans doute la dernière vallée coupée du reste de la planète. Peut-être pas pour longtemps puisque la Chine pourrait installer une immense base militaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Afghanistan Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants