1 min de lecture Insolite

Landes : il installe un faux radar devant sa maison

Un habitant d'Azur a installé depuis 3 semaines un faux radar sur son terrain afin de faire réduire la vitesse des voitures.

Une voiture passe devant un radar (illustration)
Une voiture passe devant un radar (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Benjamin Hourcade Journaliste

Sa propriété est en bordure de la route communale qui relie Soustons à Moliets-et-Mâa dans les Landes. Philippe Glorieux, inquiet de la vitesse de passage des voitures, a décidé de fabriquer un faux radar.

Alors que la route est limitée à 50 km/h, "les gens arrivent à haute vitesse, 80 km/h", raconte le propriétaire à France bleu, qui rapporte l’histoire. Malgré sa demande d'intervention auprès de la gendarmerie et la mairie, rien ne change, aucun ralentisseur n'est installé.

"J'ai pris les choses en mains et installé ce radar", explique Philippe Glorieux. "On attend d'avoir un accident pour faire les choses...", se désole le Landais. Le propriétaire a pris la peine de se renseigner sur son droit auprès des gendarmes. Lesquels ont indiqué qu'il risquait une amende pour dépôt ordurier si son installation était sur la voie publique.
Philippe Glorieux a donc installé son radar réfléchissant fait maison sur sa propriété. "Pas de danger" selon lui, malgré les coups de freins qui se font désormais entendre. Peut-être la raison qui explique que son faux radar est souvent vandalisé.

À lire aussi
Benjamin Pavard, le 10 juillet 2018 à Saint-Pétersbourg équipe de France de football
Coupe du Monde 2018 : ces jumeaux devenus les sosies officieux de Benjamin Pavard

Pour rappel, la loi ne prévoit rien dans ce cas-là, précise France Bleu. Par contre, la responsabilité du poseur du faux radar est engagée si un accident est causé par son installation. De plus, si l’État en demande le retrait et que le propriétaire refuse, il peut être condamné à payer une amende.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Circulation Landes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793883446
Landes : il installe un faux radar devant sa maison
Landes : il installe un faux radar devant sa maison
Un habitant d'Azur a installé depuis 3 semaines un faux radar sur son terrain afin de faire réduire la vitesse des voitures.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/landes-il-installe-un-faux-radar-devant-sa-maison-7793883446
2018-06-26 18:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/viuGyU24AfbL4xndWayJ9A/330v220-2/online/image/2018/0626/7793883626_une-voiture-passe-devant-un-radar-illustration.jpg