1 min de lecture Hauts-de-France

La panthère d'Armentières, "un gros bébé affectueux" selon son propriétaire

VU DANS LA PRESSE - Le propriétaire de la panthère qui s'est échappée à Armentières le 18 septembre témoigne pour la première fois.

La panthère a été aperçue par les passants
La panthère a été aperçue par les passants Crédit : Le 12.45 M6
Charles Deluermoz

"Je ne la voyais pas comme une panthère. C'était comme un gros bébé affectueux qui ne demandait que des câlins...". Mardi 19 novembre, le propriétaire de la panthère qui s'est échappée à Armentières en septembre dernier est sorti de son silence.

Interrogé par la Voix du Nord, Nordine Barka explique comment il s'est attaché à cet animal, recueilli alors qu'il n'avait que quatre mois. "Je l'ai achetée parce qu'elle était mal en point. Elle avait des trous dans le pelage (et) n'avait plus de griffes".

Il raconte alors comment la panthère, nommée Louise, s'est aventurée sur les toits d'Armentières. Elle a "poussé le loquet de la fenêtre (...) Je n'en reviens toujours pas. Je savais évidemment qu’il est interdit de détenir une panthère et j’allais en rendre compte un jour. Mais pour moi, c’était loin…", détaille-t-il.

"Je ne l'ai jamais exhibée"

Depuis, il "a la boule au ventre", surtout après avoir appris qu'elle avait été volée au zoo de Maubeuge, où elle a été recueillie après son escapade. "Je n’y croyais pas. J’ai vraiment pensé que c’était faux, poursuit-il. Je ne l’ai jamais exhibée, ce n’était pas mon truc. Maintenant, je ne sais pas ce que veulent en faire ceux qui l’ont aujourd’hui, mais je sais qu’elle peut être revendue. Évidemment, pour moi, c’est mort…".

À lire aussi
Un médecin ausculte une patiente (illustration) Santé
Épidémie de gastro-entérite : plusieurs régions françaises en alerte rouge

Après s'être présenté au commissariat en compagnie de son avocat au début du mois d'octobre, Nordine Barka, a dû s'expliquer sur deux ou trois antécédents, comme un singe retrouvé en liberté en 2016 dans la rue où vit sa mère ou encore des munitions et une voiture volée dans un box lui appartenant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hauts-de-France Animaux Zoo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants