1 min de lecture Présidentielle 2017

La candidature du "Christ cosmique" est-elle un canular ?

Sylvain Durif, autoproclamé "Christ cosmique", avait fait sensation en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle 2017. Un temps démentie, l'information pourrait être authentique.

Sylvain Durif, le "Christ cosmique"
Sylvain Durif, le "Christ cosmique" Crédit : Capture d'écran YouTube
Maxime Magnier

Début décembre, le surprenant Sylvain Durif, personnage atypique rendu célèbre par internet en 2012, se déclarait candidat à la prochaine élection présidentielle en France. Le site d'information satirique Nordpresse avait alors décrédibilisé l'information en la reprenant, mais celle-ci pourrait pourtant bien être réelle.

Le site Nordpresse avait affirmé être à l'origine de ce canular via un article daté du 30 novembre avant de contacter le "Christ cosmique" afin qu'il réalise un message vidéo qui ajouterait au réalisme de l'information. Des captures d'écran de mails échangés entre le média et le prophète auto-proclamé semblaient même clôturer ce dossier, le classant parmi les nombreuses impostures régulièrement organisées sur la toile.

Mais un nouveau rebondissement est venu animer ce dossier, dimanche 11 décembre, lorsque Nordpressedémenti son propre canular, semblant réhabiliter la crédibilité de la candidature de Sylvain Durif. Le "Christ cosmique" aurait décidé d'attaquer le site d'information satirique, comme le révèle ce dernier, au titre du "grave préjudice" porté au nouveau - et pour le moins original - candidat à l'Élysée.

Une course au buzz ?

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Sylvain Durif s'était essentiellement fait connaitre en 2012, lorsque plusieurs prophéties et autres calendriers millénaires prévoyaient la fin du monde pour le 21 décembre. Certaines croyances populaires avaient alors érigé le pic de Bugarach, dans l'Aude, comme un sanctuaire protégeant ses 200 habitants du cataclysme annoncé. Le "Christ cosmique" avait alors surfé sur la popularité naissante du village audois. Quatre ans plus tard, l'élection présidentielle semble avoir remplacé la fin du monde dans la folle course au buzz de l'échevelé personnage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Fin du monde Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786246123
La candidature du "Christ cosmique" est-elle un canular ?
La candidature du "Christ cosmique" est-elle un canular ?
Sylvain Durif, autoproclamé "Christ cosmique", avait fait sensation en annonçant sa candidature à l'élection présidentielle 2017. Un temps démentie, l'information pourrait être authentique.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/la-candidature-du-christ-cosmique-est-elle-un-canular-7786246123
2016-12-12 16:26:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qHwgLY9bgYHe4zi8lTfpWw/330v220-2/online/image/2016/1207/7786165247_sylvain-durif-le-christ-cosmique.JPG