2 min de lecture Barack Obama

Kenya : Barack Obama veut gravir le Kilimandjaro

En visite sur la terre de ses ancêtres, le président des États-Unis envisage déjà d'y retourner une fois son mandat achevé.

Barack Obama à Nairobi, le 26 juillet 2015
Barack Obama à Nairobi, le 26 juillet 2015 Crédit : CARL DE SOUZA / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après la Maison Blanche, Barack Obama a déjà quelques idées de voyages, et le Kenya en fait partie. "Je sais qu'il y a de nombreux endroits dans ce magnifique pays (le Kenya) que je ne connais pas encore et que je vais visiter quand je vais revenir. Et ce n'est pas seulement le Kenya, c'est tout un écosystème qui va de l'Ouganda à la Tanzanie", a affirmé le président américain lors d'une interview à la radio Capital FM, quelques heures avant de quitter le pays de son père. Le président américain a été reçu avec enthousiasme par la population locale, à tel point même que plusieurs bébés kényans nés au moment de sa visite ont été prénommés en son honneur.

Un sommet, une île, et des souvenirs de pêche

"Gravir le Kilimandjaro, ça devrait figurer sur la liste des choses que je veux faire une fois que j'aurai quitté mon poste. Les services secrets ne me laissent pas escalader des montagnes, mais quand je serai redevenu un citoyen ordinaire, j'espère que je pourrai le faire", a-t-il ajouté. Le Kilimandjaro, qui culmine à 5.895 mètres d'altitude, se situe juste derrière la frontière kényane, en Tanzanie, et constitue le plus haut sommet du continent africain.

Le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro, vu du côté du Kenya
Le plus haut sommet d'Afrique, le Kilimandjaro, vu du côté du Kenya Crédit : MLADEN ANTONOV / AFP

Le président américain a également expliqué qu'il adorait les parcs du Massai Mara au Kenya et du Serengeti en Tanzanie et qu'il avait de bons souvenirs d'un voyage qu'il avait fait avec sa femme Michelle à l'île de Lamu, sur la côte kényane, après leurs fiançailles. 


"Lamu est en haut de ma liste. Michelle et moi y sommes allés après nos fiançailles. Je me souviens avoir pris un boutre, être allé pêcher, et le capitaine du bateau cuisinait le poisson directement sur la plage. C'était remarquable", a-t-il indiqué. Lamu, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, est aujourd'hui fortement déconseillée par de nombreuses chancelleries occidentales, dont les États-Unis, en raison de sa proximité avec la Somalie et du risque d'attentat ou d'enlèvements.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama Kenya Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants