1 min de lecture Japon

Japon : depuis 30 ans, il vit en ermite sur un îlot

Sa vie, sa famille, son boulot, la civilisation... Ce Japonais de 82 ans a tout quitté pour venir vivre sur l'îlot de Sotobanari.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Japon : il plaque tout pour vivre en ermite sur un îlot Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Cet homme est un Japonais qui s'appelle Masafumi Nagasaki, il a 82 ans. Il y a trente ans, il a décidé de tout plaquer. Sa vie, sa famille, son boulot, la civilisation pour venir vivre sur l'îlot de Sotobanari. Une poussière de corail dans le Pacifique sur le passage des typhons.

Personne n'a jamais habité ici, le Japonais est son seul locataire. Un ermite, un vrai, qui se cache parfois dans les rochers pour éviter les rares visiteurs. On ne sait rien, ou presque de sa vie d'avant, ancien ouvrier en usine, marié, deux enfants dont il a perdu la trace. Sur cette île, il vit totalement nu. À l'abri d'une tente et passant le plus clair de son temps à chercher de la nourriture, du poisson, des fruits, mais plus aucun œuf de tortue depuis qu'il a observé, ému, les bébés tortues se précipiter dans l'eau.

Une rencontre a tout changé. Des plaisanciers faisant escale sur cette plage croisent la silhouette de l'ermite en très mauvaise santé, privé de forces et épuisé. Ils ont alors le réflexe de prévenir la préfecture d'Okinawa. La police vient chercher le vieil homme, qui cherche à fuir, et l'emmène à l'hôpital.

À lire aussi
Le chantier était lié aux préparatifs des Jeux olympiques Jeux Olympiques
JO de Tokyo : un ouvrier retrouvé mort sur un chantier

Ce n'est pas un patient ordinaire : sa chambre est gardée et verrouillée car ce malade éreinté veut absolument s'échapper. L'ermite nu du bout du monde fera tout pour retrouver son île : "Mourir dans mon paradis, serait la plus belle chose au monde qui pourrait m'arriver". Il sait que le prochain typhon l'emportera et ne fera rien pour se mettre à l'abri.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Japon Pacifique Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793949522
Japon : depuis 30 ans, il vit en ermite sur un îlot
Japon : depuis 30 ans, il vit en ermite sur un îlot
Sa vie, sa famille, son boulot, la civilisation... Ce Japonais de 82 ans a tout quitté pour venir vivre sur l'îlot de Sotobanari.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/japon-depuis-30-ans-il-vit-en-ermite-sur-un-ilot-7793949522
2018-07-01 10:12:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4Lw19AtZIoYcDauJUQ9zAA/330v220-2/online/image/2016/0405/7782687871_sipa-00205936-000011.jpg