1 min de lecture Robots

Ivre, un Japonais en colère contre un distributeur de téléphone "agresse" un robot humanoïde

Kiichi Ishikawa, 60 ans, s'en est pris au robot parlant Pepper dont le rôle est de recueillir l'avis des clients.

L'un des modèles du robot Pepper doué de la parole durant une présentation  en juin 2014
L'un des modèles du robot Pepper doué de la parole durant une présentation en juin 2014 Crédit : TORU YAMANAKA / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Un Japonais soupçonné d'avoir, sous l'empire de l'alcool, agressé physiquement un robot humanoïde pour passer ses nerfs contre le service client d'un distributeur de téléphones a été arrêté, ont rapporté les médias japonais. Kiichi Ishikawa, 60 ans, a été filmé par une caméra de sécurité en train de décocher un coup de pied en direction du robot Pepper, doué de la parole et utilisé par la chaîne de téléphones mobiles SoftBank pour recueillir l'avis des clients. La presse a laissé entendre que Kiichi Ishikawa, qui semblait ivre, n'était pas satisfait du traitement dont il avait bénéficié de la part d'un employé en chair et en os et avait fait exploser sa fureur contre la recrue automatisée.

Pepper, un robot de plastique blanc, aux grands yeux, monté sur des roulettes et équipé d'une sorte de tablette sur le poitrail, a été codéveloppé avec la société française de robotique Aldebaran rachetée par SoftBank. Il est censé savoir dialoguer de façon naturelle et aider les personnes avec lesquelles il cohabite. L'attaque a eu lieu dimanche dans une boutique de Kanagawa, près de Tokyo, et a provoqué un ralentissement des réflexes et des mouvements du petit humanoïde, selon le tabloïd Sponichi. La police de la préfecture de Kanagawa a indiqué qu'elle tentait de déterminer le coût des dommages subis par le robot vendu 198.000 yens (environ 1.460 euros) en plus d'un abonnement mensuel. SoftBank "emploie" des centaines de robots Pepper dans ses magasins à travers le Japon. En vente comme compagnon pour le grand public, il est aussi utilisé pour commercialiser des machines à café dans une chaîne de magasins et accueille la clientèle dans une banque japonaise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Robots Japon Faits divers
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants