1 min de lecture IPhone

iPhone : l'application Maps envoie des automobilistes sur les pistes d'un aéroport

Des automobilistes qui voulaient se rendre à l'aéroport de Fairbanks en Alaska se sont retrouvés au milieu des pistes après avoir suivi les instructions de leur iPhone.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le système de cartographie de l'iPhone n'est pas infaillible. Trompés par les instructions erronées de leur iPhone, plusieurs automobilistes se sont retrouvés au beau milieu des pistes d'un aéroport de l'Alaska.

"Nous avons eu deux incursions sur les pistes, les 6 et 20 septembre", a déclaré Angie Spear, directrice du marketing et de la communication de l'aéroport international de Fairbanks, dans le centre de l'Alaska. "Dans les deux cas, les personnes impliquées ont expliqué qu'elles avaient suivi les instructions données par leur iPhone pour rejoindre l'aéroport", a-t-elle ajouté. Les incursions n'ont entraîné aucun accident.

Les automobilistes n'ont pas cru les panneaux lumineux rappelant l'interdiction de circuler

Selon Angie Spear, l'application de cartographie de l'iPhone 5 faisait passer les automobilistes par la zone réservée aux avions privés, séparée du terminal commercial par la piste de décollage. L'application "ne leur disait pas spécifiquement de traverser la piste (de décollage), mais elle les conduisait à la piste de transit voisine. De là, les gens pouvaient voir le bâtiment (du terminal) et traversaient la piste de décollage" pour le rejoindre.

Des dizaines de panneaux et de signaux lumineux informent les usagers de l'aéroport de l'interdiction de circuler sur les pistes, mais "les gens étaient tellement concentrés sur leur téléphone qu'au lieu de s'arrêter, ils ont davantage cru leur appareil que les panneaux", déplore Angie Spear.

À lire aussi
Apple Music est disponible depuis le 30 juin musique
Apple Music, le test du service de streaming musical payant d'Apple

L'aéroport, exploité par l'Alaska, a prévenu Apple dès le 6 septembre et le procureur de l’État a été immédiatement saisi. Selon Angie Spear, Apple a attendu mercredi, soit près de 20 jours, pour agir, en supprimant purement et simplement les instructions pour rejoindre l'aéroport. "Pour l'instant, ce n'est pas corrigé. L'application dit seulement que les informations (pour rejoindre l'aéroport) ne sont pas disponibles", dit-elle. Contacté par l'AFP, Apple n'était pas joignable dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
IPhone Info Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants