1 min de lecture Culture-loisirs

INFOGRAPHIE - Aujourd'hui, on mange des menus "hamburgers" quatre fois plus gros qu'avant !

Orgie de frites et de soda ! Selon le très sérieux réseau de veille sanitaire américain (ou Centers for Disease Control and Prevention, en version originale), la taille moyenne d'un menu de fast food aurait été multipliée par... 4 depuis les années 1950. Et tout a été étudié au grammes près.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

Le cheeseburger a triplé de volume !

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, le réseau de veille sanitaire américain, le hamburger moyen serait passé de 110 grammes dans les années 1950 à 340 grammes aujourd'hui.  Dans le même temps, la portion de frites, qui pesait alors 68 grammes en moyenne, serait passée à 190 grammes. En conséquence, les adultes pèsent en moyenne 12 kg de plus aujourd'hui qu'en 1950.

Mais le problème ne vient pas simplement des restaurants et des chefs cuisiniers. Ces 20 dernières années, la taille moyenne des assiettes est passée de 30,5 cm à 50,8 cm, ce qui peut encourager une surconsommation de nourriture.

Des menus quatre fois plus gros aujourd'hui qu'il y a 60 ans
(Cliquez pour agrandir)
Des menus quatre fois plus gros aujourd'hui qu'il y a 60 ans

Comment faire ?

Pour éviter de trop manger, cette association conseille de commander de petits menus, de partager ses commandes avec des amis, de manger ses menus par moitiés (sur place, puis chez soi) et préconise d'exiger des restaurants qu'ils proposent des menus plus réduits.

Le mouvement américain Small Plate ("petite assiette") encourage ainsi l'usage d'assiettes de... 25,5 cm pendant un mois, contre plus du double actuellement. Par ailleurs, une étude publiée dans la revue Journal of Consumer Research avait démontré que les personnes qui utilisaient de grandes fourchettes avaient tendance à moins manger.

Lire la suite
Culture-loisirs Gastronomie Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants