1 min de lecture Asie

Inde : le Premier ministre Modi crée un ministère du Yoga

Fervent adepte du yoga, le nouveau Premier ministre indien a nommé un ministre chargé des médecines traditionnelles et pratiques comme l'ayurveda, le yoga et l'homéopathie.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a désigné un ministre du yoga. (archives)
Le Premier ministre indien Narendra Modi a désigné un ministre du yoga. (archives) Crédit : AFP / DON EMMERT
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Narendra Modi, le nouveau Premier ministre indien, a désigné un ministre du yoga dans le cadre d'un remaniement ministériel. Fervent adepte des médecines douces, il veut en promouvoir la pratique. Le nouveau ministre sera chargé des médecines traditionnelles et pratiques telles que l'ayurveda, le yoga, l'Unani, le Siddha et l'homéopathie (AAYUSH).

L'ancien ministre du Tourisme Shripad Yesso Naik a été nommé à la tête de ce portefeuille, auparavant intégré au sein du ministère de la Santé. Modi, nationaliste hindou, avait demandé à l'ONU en septembre d'envisager l'instauration d'une journée mondiale du yoga. Lors de sa visite aux États-Unis, il avait aussi parlé de cette discipline indienne traditionnelle avec Barack Obama.

Un nouveau ministre de la Défense

Modi a officialisé dimanche soir les portefeuilles des 21 nouveaux ministres et secrétaires d'Etat et décidé d'alléger les attributions d'Arun Jaitley, qui cumulait Défense et Finances depuis mai et connaissait des problèmes de santé, en attribuant la Défense à Manohar Parrikar.

À lire aussi
La famille de Nora à l'hôpital malaisien où repose la dépouille de Nora faits divers
Décès de Nora en Malaisie : où en est l'enquête ?

Parrikar aura la lourde tâche de conduire la modernisation de l'armée indienne, et en particulier de conduire les négociations pour l'acquisition de 126 avions de combat Rafale du français Dassault, entamées en janvier 2012 et régulièrement prolongées depuis. Narendra Modi, qui a promis de ramener croissance et investissement et bénéficie d'un regain de confiance des marchés, n'a pas encore mené de réforme de grande ampleur, comme le réclament certains économistes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Asie Inde Yoga
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775265415
Inde : le Premier ministre Modi crée un ministère du Yoga
Inde : le Premier ministre Modi crée un ministère du Yoga
Fervent adepte du yoga, le nouveau Premier ministre indien a nommé un ministre chargé des médecines traditionnelles et pratiques comme l'ayurveda, le yoga et l'homéopathie.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/inde-modi-cree-un-ministere-du-yoga-7775265415
2014-11-10 08:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/aS0-t_3Bl9f2bkpuXTKdyw/330v220-2/online/image/2014/1110/7775265424_le-premier-ministre-indien-narendra-modi-a-designe-un-ministre-du-yoga-archives.jpg