1 min de lecture Culture-loisirs

Il n'y a pas de Burger King à Saint-Lazare

Malgré la rumeur, les bruits de couloir et autres buzz : rien. 80 commerces ont été inaugurés officiellement à la gare Saint-Lazare, mercredi 21 mars. Nouveaux magasins et nouveaux restaurants ont donc ouverts dans ce centre tout neuf. Pourtant, selon les informations de RTL.fr, confirmé par plusieurs sources, la liste va faire des malheureux : il n'y a pas de Burger King. Le cholestérol du sang des gourmands français ne va en faire qu'un seul tour...

Le logo de Burger King, qui va ouvrir, en décembre, son premier magasin depuis 16 ans à Paris.
Le logo de Burger King, qui va ouvrir, en décembre, son premier magasin depuis 16 ans à Paris. Crédit : DR
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Rumeurs, buzz et "fakes"

Depuis quelques mois déjà, une rumeur annonçait le retour de Burger King en France.
L'enseigne de restauration rapide américaine, disparue du paysage français depuis 1997, faisait l'objet de toutes les attentions du Web. La plus récurrente annonçait l'arrivée de "BK" pour les intimes, dans le nouvel espace commercial de la gare Saint-Lazare, dès le 21 mars.

Hélas : aucune confirmation n'a été apportée de la part de la direction de Ségécé Klépierre, qui gère les espaces commerciaux de la gare Saint-Lazare, ni d'Autogrill, qui gérera pour sa part 75% de l'offre de restauration de la gare.

Mais qu'à cela ne tienne : le Web est trop gourmand. On peut donc voir apparaitre des fausses pubs, des buzz en rappelant d'autres (notamment une pub pour l'Eurostar vantant les mérites du restaurant... à la gare de Londres) ou même des "fakes", des fausses photos du chantier diffusées sur le Net. Si, justement pour ce dernier point, RTL.fr avait eu confirmation qu'il s'agissait de photos retouchées, le Net montre à quelques heures du jour J un élément encore plus fort. Au grand dam des afficionados de burgers.

Pas de "Burger King" sur le plan

Mardi, le site "Le journal du Geek" a diffusé le plan de ce fameux centre commercial. Et pas de surprise : rien n'indique - au rang "restauration/alimentation" - la présence du géant du hamburger-frites. Une information confirmée par différentes sources spécialisées contactées par RTL.fr.

Il aura fallu près de dix ans de travaux pour donner une seconde jeunesse à la gare Saint-Lazare. Plus lumineux, offrant une meilleure circulation et une meilleure orientation, le nouveau centre commercial s'étend sur plus de 10.000 m². Si les regards étaient tournés vers le "food court", espace regroupant plusieurs enseignes de restauration, quasiment entièrement géré par Autogrill, en revanche pas l'ombre du "Roi du Burger". Même pas une trace de ketchup qui traine. Treize restaurants vont ouvrir , à savoir : Starbucks, Joosbayoo, Segafredo, La Croissanterie, Class'Croute, et de concepts exclusifs comme Puro Gusto, Tazio, Soï, Beaudevin et Pains à la ligne. Mais pas de Burger King.


Bref, si, comme sur Twitter, vous étiez prêt à aller jeter un coup d’œil histoire de dévorer le fameux "Whooper" de la marque, dès le mercredi 21 mars au matin, vous êtes resté sur votre faim.

Le plan du nouveau centre commercial Saint-Lazare

En gros plan :
Le plan du nouveau centre commercial Saint-Lazare

Ouvrira ou pas ?

S'il semble désormais peu probable que Burger King ouvre ses portes dans quelques jours seulement, et dans le plus grand secret,  en tout état de cause, ce retour en France ne serait plus qu'une question de mois. "D'ici 2013, il est fort à parier que les Français pourront avaler des Whopper, le burger phare de l'enseigne, sans partir à l'étranger", soutient Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

"Il y a de la place pour Burger King maintenant. En 1997, quand le groupe a décidé de fermer ses restaurants, il ne pouvait pas rivaliser avec McDonald's et Quick. Mais aujourd'hui, le burger est monté en gamme et se retrouve partout, même à la carte de grands restaurants. Il n'y a pas de doute sur le fait que Burger King se ferait une place ici sans trop de difficultés", analyse-t-il.

Le mystère de l'emplacement 29

Et dernier indice, espoir ou petit pain lancé à la mer : on peut remarquer un petit écart dans l'index du centre commercial, comme une place laissée pour une enseigne encore à venir... D'ailleurs, et c'était bien prévu, certaines enseignes ne devraient ouvrir qu'un peu plus tard dans le temps.

Toujours en s'appuyant sur le plan du centre commercial, on peut d'ailleurs noter que certains emplacements restent, pour le moment, libres. Dont notamment le "29", juste à l'entrée du centre, à deux pas du métro et adossé à une autre enseigne de restauration...

Lire la suite
Culture-loisirs Gastronomie Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants