2 min de lecture François Hollande

Hollande, un habitué des blagues pas toujours diplomatiques

VIDÉOS - En pleine polémique autour de ses propos sur l'Algérie, retour sur les pirouettes humoristiques de François Hollande.

François Hollande lors du dîner pour le 70e anniversaire du Crif, le 16 décembre 2013 à Paris.
François Hollande lors du dîner pour le 70e anniversaire du Crif, le 16 décembre 2013 à Paris. Crédit : Philippe Wojazer - Pool - AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

François Hollande a vexé Alger, qui n'a guère apprécié sa dernière blague, évoquant la sécurité de l'autre côté de la Méditerranée. Ce n'est pas la première fois que le président se risque à l'exercice difficile de la blague sur le terrain diplomatique. Retour sur quatre épisodes qui ont marqué le début du mandat du chef de l’État.

Valls est rentré "sain et sauf" d'Algérie

Sur le ton de la plaisanterie, devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) qui fêtait ses 70 ans, François Hollande a déclaré, le 16 décembre, que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était rentré d'Algérie "sain et sauf". "C'est déjà beaucoup", avait-il ajouté. Une blague "regrettable", selon les autorités du pays.

Vente d'Orangina : Hollande "secoue beaucoup"

La polémique actuelle intervient quasiment un an jour pour jour après la visite du chef de l’État à Alger. A l'issue de ces quelques jours passés de l'autre côté de la Méditerranée, François Hollande avait donné une conférence de presse mercredi 19 décembre 2012. A cette occasion, un journaliste algérien l'avait interpellé : "Comment la France a-t-elle vendu la marque Orangina aux Japonais? Il s'agit d'une propriété algérienne."

À lire aussi
Laurent Gerra Gérard Depardieu
Le meilleur de Laurent Gerra avec François Hollande et Gérard Depardieu

Imperturbable, le président s'en était sorti par une pirouette humoristique. "Voilà une information dont je n'avais pas connaissance, avait-il répondu. Dès que le gouvernement japonais va être constitué, je viendrai à sa rencontre pour essayer de faire ce que je peux. En secouant beaucoup."

>
Alger : La blague de François Hollande sur Orangina lors de sa conférence de presse en Algérie

Le prince Albert II de Monaco serait "volage"

En novembre dernier, François Hollande était invité sur le Rocher par le prince Abert II de Monaco. Le Petit Journal de Yann Barthès avait révélé une séquence, tournée en marge d'une visite chez un constructeur automobile, dans laquelle le président de la République suggérait que son hôte était infidèle.

Cela s'est produit lorsqu'on lui a présenté un modèle d'une voiture baptisée "Volage". "Ce n'est pas parce que le prince la conduit ?", avait alors demandé le chef de l’État, visiblement pas peu fier de sa blague (à partir de la 2e minute sur la vidéo).

Hollande tacle gentiment Cameron sur la fiscalité

Le 10 juillet 2012, François Hollande était en déplacement à Londres avec David Cameron. Quelques jours plus tôt, ce dernier avait promis "un tapis rouges pour les exilés fiscaux français".

J'apprécie l'humour. Et surtout l'humour britannique

François Hollande
Partager la citation

"J'apprécie l'humour", avait répondu le président. "Et surtout l'humour britannique. Donc j'étais très heureux que l'on puisse m'offrir un tapis", plaisantait le chef de l’État. Et de surenchérir sur les mauvaises performances des athlètes d'outre-Manche au JO : "On mettra les médailles françaises dans l’escarcelle de l’Europe, comme ça les Britanniques seront contents d'être européens".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Parti socialiste Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768178062
Hollande, un habitué des blagues pas toujours diplomatiques
Hollande, un habitué des blagues pas toujours diplomatiques
VIDÉOS - En pleine polémique autour de ses propos sur l'Algérie, retour sur les pirouettes humoristiques de François Hollande.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/hollande-un-habitue-des-blagues-pas-toujours-diplomatiques-7768178062
2013-12-22 18:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/siazTMGDRC8_nfRPpnaorw/330v220-2/online/image/2013/1221/7768156082_francois-hollande-lors-du-diner-pour-le-70e-anniversaire-du-crif-le-16-decembre-2013-a-paris.jpg