1 min de lecture Insolite

Haute-Garonne : elle trouve deux perles dans ses huîtres de Noël

Une cliente du marché de Saint-Jory a eu la bonne surprise de trouver deux perles dans les huîtres qu'elle s'apprêtait à manger.

L'huître précieuse avait été élevée dans les eaux de l'Atlantique (illustration).
L'huître précieuse avait été élevée dans les eaux de l'Atlantique (illustration). Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Noël chanceux pour cette cliente d'une poissonnerie du marché de Saint-Jory, en Haute-Garonne, qui a trouvé deux perles dans les huîtres qu'elle allait déguster pour Noël.

Comme le relate le site de La Dépêche, la cliente en question est revenue au marché le lendemain matin pour raconter son heureuse découverte, et la nouvelle s'est rapidement répandue dans les allées encombrées par les clients de Noël.

D'autres clients ont eu également cette chance de trouver des perles.

L'ostréiculteur
Partager la citation

Le quotidien régional a pu retrouver l'ostréiculteur porte-bonheur de ce lot d'huîtres élevées dans l'Atlantique, et l'a questionné sur cette découverte rarissime, qui selon ses mots arrive quand même "de temps en temps". 

D'ailleurs, il estime que "2014 est une bonne année en la matière". "D'autres clients ont eu également cette chance de trouver des perles, c'est vraiment chouette pour eux", raconte-t-il. Et pour lui, cette trouvaille est même un signe de qualité, car il précise : "Nos huîtres sont nées et élevées en mer de façon traditionnelle. C'est peut-être pour cette raison qu'elles peuvent encore générer de telles surprises".

Comment ça marche ?

À lire aussi
La vice-Premier ministre italien Matteo Salvini à Rome le 8 octobre 2018 insolite
Italie : un livre de pages blanches sur les mérites de Salvini devient un best-seller

Comme l'explique l'ostréiculteur dans les colonnes de La Dépêche, la perle est à l'origine un grain de sable "un grain de sable qui se glisse par hasard dans l'huître, dont la coque est nacrée de blanc". Agacée par ce petit grain, l'huître va alors l'entourer de nacre pour se protéger. 

"Plusieurs couches de nacre se déposent sur le grain de sable, qui finit lui-même par former une petite boule de nacre, la perle !", détaille le producteur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Huîtres Perle
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants