1 min de lecture Insolite

Grande-Bretagne : un test de QI pour chien mis au point

REPLAY - Des chercheurs ont mis au point une série de tests permettant de mesurer l'intelligence des chiens et son rapport avec leur santé.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Grande-Bretagne : un test de QI pour chien mis au point Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
Journaliste RTL

Les chercheurs de la London School of Economics (LSE) et de l'Université d'Édimbourg ont testé 68 Border collies, "premier pas dans la mise au point d'un test de QI vraiment fiable pour les chiens". Pour cela, ils ont construit une grange pour mesurer leur capacité d'orientation, leur vitesse et leurs aptitudes à suivre des indications gestuelles. L'un des tests, effectué avec des animaux actifs dans des fermes du pays de Galles, consistait à se frayer un chemin jusqu'à de la nourriture, visible mais située derrière une barrière. Un autre mesurait la rapidité avec laquelle le chien allait choisir entre la plus garnie de deux gamelles.

Les chercheurs soulignent qu'il est "plus facile de mesurer les différences d'intelligence et la relation entre longévité et intelligence chez les chiens" que chez les humains, en l'absence de facteurs brouillant les lignes comme l'alcool, la cigarette et le milieu socio-économique. Les chiens développent tout comme leurs maîtres de la démence sénile, donc les résultats peuvent être comparés, assurent les chercheurs dans leur étude publiée par la revue Intelligence. Cette étude "fournit des informations cruciales sur la relation entre l'intelligence et la santé, le vieillissement et la mortalité", assurent les chercheurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Europe Grande-Bretagne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants