3 min de lecture Google

Google Glass, voiture autonome, chaussures parlantes : les projets fous de Google

VIDÉOS - Google préparerait sa propre console de jeu ainsi qu'une "smartwatch", selon le "Wall Street Journal". Le géant américain multiplie les innovations dans le domaine du matériel informatique.

Google a présenté ses chaussures parlantes en mars 2013.
Google a présenté ses chaussures parlantes en mars 2013. Crédit : Youtube
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La société américaine Google prépare sa propre console de jeux vidéo, rapporte le Wall Street Journal. Cette invention est la dernière d'une série d'innovations grâce auxquelles le géant d'internet passe du virtuel au concret.

Une console de jeux et une "smartwatch"

Selon le Wall Street Journal, la console de jeux et la "montre intelligente" en préparation chez Google fonctionneront grâce au système d'exploitation Android, qui appartient à la société. Celle-ci chercherait ainsi à populariser l'utilisation de ce logiciel au-delà des smartphones et tablettes.

Il s'agirait pour Google de concurrencer ainsi le géant de la technologie Apple, qui pourrait à l'avenir développer des objets similaires, d'après le Wall Street Journal. En juin 2013, la start-up Androidly a proposé sa propre "smartwatch". Capable de passer et de recevoir des appels, des SMS et des e-mails, elle comprend un écran tactile, un support GPS, un appareil photo, et un port USB.

Un appareil de divertissement multimédia sphérique

À lire aussi
La surface de la planète naine Pluton Google
L'astrophysicien S. Chandrasekhar naissait il y a 107 ans

Le Nexus Q, un appareil de divertissement multimédia sphérique, avait été dévoilé en juin 2012. Il fonctionnait, lui aussi, sous Android, par l'intermédiaire de la plateforme Google Play, une boutique en ligne où l'on peut notamment acheter des applications pour ce système d'exploitation. Il permettait de visionner des films ou d'écouter de la musique sur des téléviseurs ou grâce à des haut-parleurs.

>
Google avait présenté le Nexus Q en juin 2012.

Cet objet avait été abandonné quelques mois plus tard par Google, obtenant ainsi une place au palmarès des 10 flops technologiques de la chaîne américaine CNN.  Selon le Wall Street Journal, Google préparerait une nouvelle version du Nexus Q.

Les Google Glass

Voir la vie en réalité augmentée, c'est l'objectif poursuivi par les Google Glass. Ces lunettes d'un genre nouveau ont été dévoilées en avril 2012 dans le cadre du projet de recherche et de développement Project Glass. Activées par commande vocale, elles peuvent notamment prendre des photos, effectuer des recherches, calculer des itinéraires, ou encore envoyer des messages.

>
Les Google Glass, présentées en avril 2012, permettent d'expérimenter la réalité augmentée.

Le Glass Explorer Program a permis à quelques volontaires de se procurer un prototype des Google Glass en février 2013, au prix de 1.500 dollars (1150 euros). Le programme est maintenant clos. Google a annoncé en avril 2013 que la première série de prototypes était prête à être expédiée.

Les voitures sans conducteur

En août 2012, une équipe de recherche de Google a annoncé sur son blog avoir fait parcourir plus de 500.000 kilomètres à ses véhicules autonomes lors de tests. Il était également précisé qu'une douzaine de ces voitures se trouvaient sur les routes à n'importe quel moment. Deux personnes se trouvaient jusqu'alors à bord des voitures de test, un conducteur et un ingénieur. Google envisageait alors de poursuivre ses expérimentations avec une personne au lieu de deux.

>
Les voitures autonomes de Google n'ont pas besoin de conducteur.

Les véhicules utilisés par Google en Californie sont des Toyota Prius équipées de caméras, de radars, d'un capteur laser lui permettant de percevoir le trafic, et de cartes détaillées. En septembre 2012, trois états américains ont adopté des lois autorisationt la circulation de voitures sans conducteur : la Floride, la Californie, et le Nevada.

Les chaussures parlantes

Les chaussures "intelligentes" de Google ont été dévoilées en mars 2013, lors de la conférence SXSW. Développées en partenariat avec Adidas, ces baskets sont connectées à Internet et peuvent émettre à travers un haut-parleur des commentaires d'encouragement ou, au contraire, des critiques, si leur utilisateur n'est pas jugé assez actif.

>
Les insolentes chaussures parlantes de Google ont fait leur apparition en mars 2013.

Ce projet n'était pas destiné en priorité à la commercialisation. "Les raisons d'être des chaussures "intelligentes" de Google sont nombreuses. L'une d'entre elles est de faire parler de Google, mais ces étranges objets mettent aussi en lumière le changement dans la relation que les gens entretiennent avec eux", explique alors le quotidien américain New York Daily News. "Ces chaussures sont aussi censées réveiller les publicitaires, pour leur montrer que la publicité doit garder le rythme face aux évolutions des plateformes grâce auxquelles il est possible d'accéder à internet."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Google High-tech Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762719516
Google Glass, voiture autonome, chaussures parlantes : les projets fous de Google
Google Glass, voiture autonome, chaussures parlantes : les projets fous de Google
VIDÉOS - Google préparerait sa propre console de jeu ainsi qu'une "smartwatch", selon le "Wall Street Journal". Le géant américain multiplie les innovations dans le domaine du matériel informatique.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/google-glass-voiture-autonome-chaussures-parlantes-les-projets-fous-de-google-7762719516
2013-06-28 19:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ueDMycpV521OFDdygROeqw/330v220-2/online/image/2013/0628/7762725084_talking-shoe-la-chaussure-parlante-de-google.bmp