1 min de lecture Insolite

Gaspillage alimentaire : une lotion à base de soie pour conserver les fruits et les légumes

REPLAY - Alors 38 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde à la poubelle en France, des chercheurs américains ont peut-être trouvé une solution.

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Gaspillage alimentaire : une lotion à base de soie pour conserver les fruits et les légumes Crédit Image : AFP / Georges Gobet | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Le gaspillage alimentaire est un fléau aux chiffres ahurissants. Ainsi en France chaque seconde, pas moins de 38 kilos de nourriture partent à la poubelle. Les deux-tiers sont des fruits et des légumes abîmés. Selon France Nature Environnement et l'ONU, la moitié des cultures de fruits et légumes dans le monde est jetée, parfois même avant d'arriver sur les étals en s'abîmant le long de la chaîne d'approvisionnement. Ces denrées sont extrêmement fragiles.

Des solutions existent, comme les transports réfrigérés. Mais cela coûte cher, ça pollue et ça a tendance à détériorer le goût et la qualité nutritionnelle des aliments. Pour lutter contre le gaspillage, des chercheurs américains de la Tufts University ont peut-être trouvé une solution miracle. Futura Sciences nous apprend qu'ils ont en fait créé une lotion à base de soie qui permettrait de conserver les fruits et légumes à l'air libre pendant plus d'une semaine sans qu'ils ne s'altèrent. 

La soie est un produit 100% naturel fabriqué par les vers, les araignées ou les papillons. Elle est essentiellement composée de fibroïne, une protéine très résistante. En mélangeant 1% de fibroïne et de l'eau,  les chercheurs ont obtenu une lotion inodore, invisible et biodégradable. Ils y ont ensuite plongé des fraises et des bananes, qu'ils ont laissées à l'air libre une semaine à côté de fruits non traités. Résultat : les seconds ont pourri, tandis que les premiers n'ont pas bougé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Gaspillage Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants