1 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : le président islandais délaisse la tribune VIP pour regarder France-Islande avec les supporters

Le nouveau président de la République d'Islande, Gudni Johannesson, a regardé le match en virage, avec l'ensemble des supporters islandais.

Dimanche 3 juillet, le président islandais s'est fondu dans la masse des supporters de son pays
Dimanche 3 juillet, le président islandais s'est fondu dans la masse des supporters de son pays Crédit : Michael Sohn/AP/SIPA
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
Journaliste

L'Islande vient-elle d'élire un "président normal" ? Dimanche 3 juillet, le nouveau chef de l'État islandais a assisté au match qui opposait son pays à la France depuis... les tribunes classiques du Stade de France. D'ordinaire, les dirigeants supportent l'équipe nationale depuis la tribune VIP, mais Gudni Johannesson semble avoir décidé de s'imprégner de la ferveur offerte par les supporters en se joignant directement à eux dans les gradins.

Depuis, l'image de Gudni Johannesson arborant le maillot islandais a fait le tour des réseaux sociaux. Exit la chemise, le président de la République d'Islande fraîchement élu - le 26 juin - n'a pas hésité à se grimer aux couleurs de son pays. Un bonus pour la popularité de celui qui ne prendra ses fonctions qu'au 1er août prochain.

Cette présence insolite du président islandais a donné du grain à moudre aux désabusés de la politique. Ces derniers ont vu, en négatif, le manque de simplicité de la présidence française. Présent pour soutenir les Bleus, François Hollande se trouvait en tribune présidentielle.

Si l'Islande sort de la compétition à l'issue d'une rencontre difficile pour elle (défaite 5-2, ndlr)face à des Bleus en verve, l'ensemble des supporters regagne son île en décrivant la fierté d'être parvenus à cette étape de l'Euro 2016. François Hollande pourra, lui, peut-être compter sur l'émulation créée autour des Bleus pour voir sa popularité remonter de quelques points.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Islande Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants