1 min de lecture Société

Êtes-vous amoureux ? Une caméra thermique va vous le dire

REPLAY - Vous n'êtes pas sûr de vos sentiments pour votre moitié ? Des chercheurs espagnols ont mené une expérience surprenante.

245300_CINI Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Êtes-vous amoureux ? Une caméra thermique va vous le dire Crédit Image : AFP / Archives, Lionel Bonaventure | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date : La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Vous avez un jour ou l'autre été soumis à la traditionnelle question "Est-ce que tu m'aimes ?" Comme beaucoup, vous y avez répondu avec plus ou moins de sincérité. Mais ça c'était avant les travaux menés par des chercheurs de l'Université de Grenade, en Espagne. Ils viennent de mettre au point une expérience qu'ils jugent fiable pour savoir si vous aimez vraiment l'autre ou si vous lui mentez.

Pas besoin de détecteur de mensonge. Là, les scientifiques utilisent une caméra thermographique qui détecte les variations de température des joues, du nez, du front et des mains. Ils ont demandé à des volontaires de plonger leurs mains dans de l'eau glacée. Certains ont visionné des photos d'amis ; d'autres, des photos de l'être aimé. Les chercheurs ont comparé les images captées par la caméra. Leurs conclusions sont formelles : les mains de ceux qui ont vu l'être aimé se sont réchauffées beaucoup plus vite que les autres.

Ils expliquent que ceux qui ont regardé leur amoureux ou leur amoureuse ont vu la température des parties de leur corps citées plus haut excéder de deux degrés celles de ceux qui ont vu des photos d'amis. Le quotidien 20 Minutes rapporte que cela s'explique d'un point de vue scientifique : l'augmentation ciblée de la température est "liée au ressentiment et à l'excitation du système nerveux sympathique et parasympathique". Les chercheurs espagnols espèrent rapidement intégrer leur technologie dans une application pour smartphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Insolite Espagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants