1 min de lecture International

Eteignez vos lumières pendant une heure pour le "Earth Hour"

Extinction des feux... pendant une heure. Comme tous les derniers samedi du mois de mars depuis 5 ans, le WWF célèbre ce soir partout dans le monde "Earth Hour", de 20 h30 à 21h30 (heure locale de chaque pays). Les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises sont invités à éteindre leurs lumières pendant une heure afin de lutter contre le changement climatique. Une opération symbolique qui vise à interpeler les dirigeants du monde entier.

Carole Laporte-Many Journaliste RTL

Le monde entier dans le noir ?

Plus de 1200 monuments emblématiques dans le monde seront plongés dans le noir pendant 1 heure (l'Empire State Building, les pyramides de Gizeh, le Colisée de Rome, le Christ rédempteur à Rio, l'acropole d'Athènes, la tour Burj Khalifa à Dubaï, la Cité interdite à Pékin).

La Tour Eiffel ne pourra quant à elle s'éteindre que pendant 5 minutes pour des raisons de sécurité.

Earth Hour

Le clip officiel de "Earth Hour 2012"



Les QG politiques jouent le jeu

Les lumières des QG de campagne de François Hollande et Nicolas Sarkozy devaient être éteintes samedi de 20H30 à 21H30 dans le cadre la 5ème édition d'Earth Hour lancé par le WWF, ont annoncé les équipes de campagne des candidats.

 L'équipe de campagne de François Hollande "tient par cette action à exprimer son engagement en faveur d'une société de la sobriété énergétique, sa solidarité en faveur des organisations qui luttent contre les dérèglements climatiques et sa responsabilité quant au devenir de notre planète", selon un communiqué.

Dès vendredi, l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy avait annoncé que le siège du candidat président serait éteint puisque "citoyens, pouvoirs publics, villes et entreprises du monde entier sont invités à éteindre leur lumière pendant une heure afin de lutter contre le changement climatique".

De même la présidence de la République avait indiqué vendredi que l'Elysée serait dans le noir samedi soir pendant une heure. "Ces 60 minutes symboliques pour la planète sont l'occasion pour le président de la République de réaffirmer son engagement en faveur de la lutte contre le changement climatique", avait-elle ajouté, citant des engagements lors du sommet de Copenhague en 2009 et l'accord de Durban en 2011.

Lire la suite
International Énergie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants