1 min de lecture États-Unis

États-Unis : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville

Un buste représentant Napoléon traînait dans la mairie de Madison, sans que personne ne sache qu’il s’agissait d’une œuvre de Rodin.

Jean-Alphonse Richard Un jour sur la terre Jean-Alphonse Richard
>
Un jour sur la terre du 29 octobre 2017 : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville aux États-Unis Crédit Image : HANDOUT / “© COMITÉ RODIN - COURTESY OF THE COMITÉ RODIN, PARIS AND THE HARTLEY-DODGE FOUNDATION / AFP | Crédit Média : Jean-Alphonse Richard | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard Journaliste RTL

Cela faisait 80 ans que ce buste en marbre, de 317 kilos, trônait dans la salle de la mairie de Madison aux États-Unis : un Napoléon au visage jeune et mince, regard farouche, vêtu d’une toge antique, qui attendait son heure. 80 ans que cette sculpture que plus personne ne regardait, prenait la poussière, déplacée sans ménagement d’un endroit à l’autre du bâtiment, selon les humeurs des uns et des autres.

Mais il y a trois Malory Mortiaros, une jeune archiviste de 22 ans, est désignée pour faire l’inventaire de l’hôtel de ville, meublé et décoré dans les années 1930 par une mécène locale. L’œil de l’archiviste est attiré par ce buste maltraité. Elle ne sait pas réellement pourquoi, mais elle demande qu’on le soulève et découvre alors une signature à peine visible. C’est celle d’Auguste Rodin.

Un étonnant voyage

L’archiviste va mener l’enquête pour déterminer si la sculpture est authentique, et comment elle est arrivée là : problème, elle n’est pas répertoriée. Mais la jeune femme s’entête et parvient à reconstituer son étonnant voyage. Le marbre a été commandé en 1904 à Auguste Rodin par une collectionneuse américaine. Mais l’artiste a traîné, et elle s’est découragée. Quelques années plus tard, un autre américain est venu l’acheter à l’atelier de Meudon, puis l’a ramené à New-York et l’a vendu aux enchères.

À lire aussi
Donald Trump en visite en Californie après des incendies meurtriers Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : les États-Unis sauront bientôt qui a tué le journaliste saoudien

C’est alors que la mécène de Madison l’a acquis et l’a offert à la mairie. Le comité Auguste Rodin à Paris a authentifié la sculpture, dont la trace avait été totalement perdue. Elle porte d’ailleurs une autre inscription dans son dos : "Napoléon enveloppé dans son rêve". Un rêve éveillé pour a bourgade du New Jersey : le marbre est estimé entre 4 et 12 millions de dollars. Il ne se trouve plus aujourd’hui dans la petite mairie de Madison, mais a été transféré au musée d’art de Philadelphie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Amérique du Nord International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790719145
États-Unis : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville
États-Unis : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville
Un buste représentant Napoléon traînait dans la mairie de Madison, sans que personne ne sache qu’il s’agissait d’une œuvre de Rodin.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/etats-unis-une-sculpture-de-rodin-oubliee-dans-une-petite-ville-7790719145
2017-10-29 10:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/UX4y-Z2LnczgjS8CfitgXg/330v220-2/online/image/2017/1029/7790721027_000-tn7f4.jpg