2 min de lecture États-Unis

États-Unis : un hôpital baptisé "Zuckerberg" fait polémique

Le nom du patron de Facebook a même été recouvert de scotch bleu sur un des panneaux extérieurs de l'établissement.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un nom qui ne plaît pas à tout le monde. L'hôpital public de San Francisco a été rebaptisé "Zuckerberg". Un changement loin d'être anodin, survenu après que le patron de Facebook lui a fait une importante donation en 2015.

Un "très petit groupe de personnes" a manifesté devant le bâtiment ce samedi 12 mai pour protester, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Zuckerberg San Francisco General Hospital, confirmant une information du New York Times. À cette occasion, le nom du patron-fondateur de Facebook a même été recouvert de scotch bleu sur un des panneaux extérieurs de l'établissement, selon une photo publiée dans le quotidien.

Il faut dire que le réseau social est depuis peu dans l’œil du cyclone. Depuis mars dernier, il est accusé d'avoir insuffisamment protégé les données personnelles de dizaines de millions d'utilisateurs, qui se sont retrouvées à leur insu entre les mains de la firme Cambridge Analytica. Un scandale international dont Mark Zuckerberg a dû répondre devant le Congrès américain.

À lire aussi
Le créateur de Facebook, Mark Zuckerberg, lors de la présentation de Messenger en mars 2015 (archives) États-Unis
États-Unis : le gouvernement veut accéder au contenu des appels Messenger

Un nom qui "fait peur" aux patients

"Nous sommes chargés de protéger les personnes les plus vulnérables et de leur garantir le respect de leur intimité. Maintenant les gens se demandent "comment mon intimité est protégée dans un hôpital qui porte ce nom?" ", dit Heather Ali, qui travaille dans l'administration, citée dans le quotidien américain.

Quant à Megan Brizzolara, infirmière, elle l'assure : le nom "fait peur" aux patients de l'hôpital, situé à San Francisco, au nord de la Silicon Valley en Californie, où se trouve le siège du géant technologique. "Nous sommes extrêmement reconnaissants de la donation généreuse de Priscilla Chan et Mark Zuckerberg, dont nous avons fait bon usage pour soigner nos patients, notamment via la création de notre service de traumatologie de niveau 1" en 2016, a indiqué le porte-parole de l'hôpital. Ce dernier souligne que le nom a été ajouté pour marquer "la gratitude et l'importance historique de leur don".

Renommer une institution ou un bâtiment du nom d'un donateur est une pratique courante aux États-Unis. Selon la presse locale, le montant de cette donation du co-fondateur de Facebook et de son épouse Priscilla Chan, pédiatre, était de 75 millions de dollars. Il s'agissait à l'époque du don le plus important jamais fait par des particuliers à un hôpital public américain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Mark Zuckerberg Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793398677
États-Unis : un hôpital baptisé "Zuckerberg" fait polémique
États-Unis : un hôpital baptisé "Zuckerberg" fait polémique
Le nom du patron de Facebook a même été recouvert de scotch bleu sur un des panneaux extérieurs de l'établissement.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/etats-unis-un-hopital-baptise-zuckerberg-fait-polemique-7793398677
2018-05-16 04:37:05
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w0TTBdewOx14D8z6t9O3gg/330v220-2/online/image/2018/0516/7793398657_mark-zuckerberg.jpg