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EN IMAGES - Les membres d'Emmaüs se mettent à nu

Trente-trois membres du Village Emmaüs Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont mis en ligne mardi sur leur site un calendrier 2013 fait "maison" où ils posent nus pour dénoncer exclusion et économie de marché. "Notre idée est de faire front à l'économie de marché où l'on développe un prototype humain qui doit être grand, beau et bien fait", a expliqué mercredi l'auteure des photos, Cécile Van Espen, par ailleurs chargée de la communication du village.

La photo du mois de mars est illustrée par cinq vendeurs d'Emmaüs, assis nus sur leurs chaises mouillées faisant référence aux giboulées de mars.
La photo du mois de mars est illustrée par cinq vendeurs d'Emmaüs, assis nus sur leurs chaises mouillées faisant référence aux giboulées de mars. Crédit : AFP PHOTO/EMMAUS LESCAR-PAU/CECILE VAN ESPEN
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"Nus artisanaux"

"Nous sommes volontairement provocateurs. En posant nus, nous voulons démontrer que nous sommes tous pareils", a-t-elle estimé en ajoutant que le but est de revendiquer "le fait d'être originaux, mais pas marginaux".
  
L'idée du calendrier intitulé "Nus artisanals" (sic) a été lancée par Germain Sarhi, responsable du Village.
  
"Il nous a fallu un mois pour le fabriquer. Tout a été fait chez nous, de la conception à la réalisation", précise Cécile Van Espen.
  
Sur les 130 membres (compagnons, salariés, bénévoles), âgés de 19 à 60 ans, que compte le village, 33 ont adhéré au projet.
  
"Chaque membre au titre de modèle a participé à la construction de la photo dans son propre atelier", détaille Cécile.
  
Projet qualitatif

A titre d'exemple, la photo du mois de mars est illustrée par cinq vendeurs d'Emmaüs, assis nus sur leurs chaises mouillées faisant référence aux giboulées de mars.
  
La photo de juillet met en scène dans l'atelier de musique, Orlando, un Bolivien, "qui a subi de nombreuses fouilles lors de ses migrations".
  
"C'est la première fois qu'il fait le choix de se dévêtir
sans que ça lui soit imposé par une autorité", remarque-t-elle.
  
"Ça n'a pas été facile pour eux de se mettre à nu", raconte-t-elle. "Au final, ce geste leur a fait prendre confiance en eux et a renforcé les liens".
  
"Le résultat est beau . Les modèles sont fiers de ce qu'ils ont fait. L'obsession du projet a été de faire de la qualité".
  
"Nus artisanals", tiré à 500 exemplaires, est mis en vente sur le site www.emmaus-lescar-pau.com à six euros pièce.

(Avec AFP)

Un aperçu du calendrier 2013 "Nus artisanals"

Mois de  janvier 2013
Photo mois de janver 2013

Mois de février 2013

Mois de février 2013.

Mois de mai 2013
Mois de mai 2013.

Mois de juin 2013

 Mois de juin 2013.

Mois de septembre 2013
Mois de septembre 2013.

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Trente-trois membres du Village Emmaüs Lescar-Pau (Pyrénées-Atlantiques) ont mis en ligne mardi sur leur site un calendrier 2013 fait "maison" où ils posent nus pour dénoncer exclusion et économie de marché. "Notre idée est de faire front à l'économie de marché où l'on développe un prototype humain qui doit être grand, beau et bien fait", a expliqué mercredi l'auteure des photos, Cécile Van Espen, par ailleurs chargée de la communication du village.
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2012-12-13 16:16:00
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