1 min de lecture Buzz internet

DIAPORAMA : toutes ces inventions complètement inutiles (ou presque)

Ce jour-là, ils avaient l'inspiration. Comme touchés par la grâce de "Géo Trouvetout", des inventeurs des quatre coins du monde ont eu des idées de génie. Ou plutôt de génie incompris. Ainsi, si l'on vous parle d'un imperméable qui ne mouille pas les pieds, d'une voiture qui s'allonge puis se rétrécit pour des facilités de parking, d'une voile pour nageur fainéant ou encore du très sérieux "Protège-oreilles pour animaux à longues oreilles", ça ne vous dira peut-être rien. Sauf qu'elles existent vraiment. Florilège.

150.000 brevets d'inventions déposés chaque année

Attention asseyez-vous. Oui, sur votre chaise chauffante
, juste à côté du "dispositif d'attraction pour la simulation d'un duel au pistolet entre deux protagonistes". Chaque année, dans le monde, ce ne sont pas moins de 150.000 brevets d'inventions qui sont déposés !

Et évidemment, difficile de trouver à chaque fois LA bonne idée. Comme le téléphone pour Graham Bell, la poubelle pour le préfet français du même nom ou encore la fermeture éclair de Whitcomb Judson en 1891.

Florilège des "Inventions Insolites"

DIAPORAMA : toutes ces inventions complètement inutiles (ou presque)
(cliquez sur l'image)
DIAPORAMA : toutes ces inventions complètement inutiles (ou presque)

Et donc le plus souvent, ce sont plutôt des inventions "astucieuses, loufoques, impossibles, amusantes, poétiques, bref insolites" explique Daniel Le Faou, l'auteur non moins ingénieux d'un précieux recueil des "Inventions Insolites" (paru chez Chiflet&Cie). D'ailleurs ce dernier, vrai passionné de nouveautés n'est autre qu'un ancien examinateur de l'Institut international des brevets à La Haye, dans les années 70. Autant dire qu'il en connait un rayon.

En librairie depuis le début de l'année 2012, ce livre offre un panorama de quelques inventions qui auraient pu nous faciliter la vie. Mais avouez qu'une "chaussure à talon et pointe inversés" ou encore "un appareil conçu pour jouer au football dans son salon", ce n'est pas forcément gagné.  Mais comme le disait si bien un certain Albert Einstein, après tout, "Tout est relatif"...

"Inventions insolites" de Daniel Le Faou, chez Chiflet&Cie

Lire la suite
Buzz internet Diaporama Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants