1 min de lecture Culture-loisirs

DIAPORAMA - Le magazine Spirou sort un numéro spécial pour "sauver la France"

Ils avaient déjà fait le coup avec "sauver la Belgique". Mais cette fois, ils se penchent sur le cas de la France. Le fameux magazine Spirou propose, grâce à des BD franco-belges, des solutions "gentiment impertinentes" pour "sauver la France". Ce numéro spécial, qui sort mercredi entre les deux tours de l'élection présidentielle, est parti d'un constat que "nos amis français ont de bonnes raisons de ne plus avoir la patate"....

La Une du magazine Spirou "Sauvez la France"
La Une du magazine Spirou "Sauvez la France" Crédit : DR / Editions Dupuis
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Marianne faisant la manche sous les affiches de Hollande et Sarkozy

Parce que même en pleine campagne électorale, les Français ne sont pas des enthousiastes nés, les dessinateurs et scénaristes de Spirou "se sont retroussés les méninges pour trouver des solutions que cherchent un peu dans la panique les plus fins stratèges politiques", indique le magazine.

La "une" est ainsi illustrée par un dessin de Bercovici montrant une Marianne déconfite faisant la manche sous les affiches électorales de Hollande et Sarkozy. "L'élection française prête à rire car c'est une course effrénée durant laquelle on a l'impression que le temps se suspend, qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde", souligne Serge Honorez, responsable éditorial du magazine.

En voici quelques bonnes pages :
(Cliquez sur l'image)
La Une de Spirou

Dans son édito, le magazine explique qu'il ne pouvait pas "rester tranquillement à siffloter alors qu’un nouveau drame se joue cette fois
en France. En effet, nos amis français ont de bonnes raisons de ne plus avoir la patate en voyant leur pays sombrer dans la plus tragique déliquescence : l’agence de notation financière Standard & Poor’s qui dégrade la France de son parfait triple A pour un sinistre AA+, la baisse du pouvoir d’achat, le chômage à son plus haut niveau depuis 12 ans , sans compter le sort qui s’acharne avec l’humiliante élimination de la coupe du monde de football en 2010 et la chute tragique de DSK ! Tout ça alors qu’en Belgique, ce ne sont plus que festoiements, ripailles et congratulations !

Heureusement, pour affronter leur destin, les Français vont pouvoir élire un nouveau champion censé les sortir de la fange... Malheureusement, ça ne va pas être chose aisée car ils vont devoir choisir entre un candidat qui semble un peu trop dur et un autre qui semble un peu trop mou. Pas très chabalabala tout ça.

Avant de conclure : "Ne vous étonnez donc pas si, les discours électoraux reprennent des idées directement inspirées de ce numéro spécial Sauvez la France. C’est cadeau ! Et si vous êtes Français, à votre place, on n’hésiterait pas une seconde à voter le 6 mai pour le candidat qui lit SPIROU. Ça ne peut pas être un mauvais bougre. Que faire s’ils le lisent tous les deux ? Eh bien vous votez pour les deux et puis c’est tout. Vive la France!"

"Sauvez la Belgique !"

En 2011, Spirou avait déjà fait l'événement en Belgique en publiant un numéro spécial pour "sauver la Belgique", alors engluée dans une crise politique qui durait depuis 500 jours. Au sommaire : des "strips" qui revenaient (et ridiculisaient) le fameux antagonisme entre les Flamands (le lion sur la couverture) et les Wallons (le coq).

Spirou : "Sauvez la Belgique"

Installé à Marcinelle, dans le sud de la Belgique, Spirou est tiré à 100.000 exemplaires et revendique quelque 350.000 lecteurs de tous âges, essentiellement en Belgique et en France, mais aussi en Suisse et au Canada.

En vente 2,30€ en kiosque du 25 avril au 16 mai

Lire la suite
Culture-loisirs Insolite Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants