1 min de lecture Insolite

Des Polonais revendiquent la création d'un micro-Etat en ex-Yougoslavie

Des Polonais souhaitent la création d'un territoire de 100 mètres carrés aux confins de la Croatie, le Royaume d'Enclava.

Le gouvernement récemment élu du Royaume d'Enclava
Le gouvernement récemment élu du Royaume d'Enclava Crédit : Capture d'écran du site web http://enclava.org/
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Obtenir une deuxième nationalité n'est pas forcément synonyme de casse-tête administratif. Alors qu'ils séjournaient en Slovénie, un groupe de Polonais a entendu parler d'un territoire d'à peine 100 mètres carrés, coincé entre la Slovénie et la Croatie. Ni une ni deux, le royaume d'Enclava était né. 

Nouveau paradis fiscal ?

L'idée est née de créer un pays "où chacun, indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion et de sa nationalité, pourra exprimer ses opinions, étudier gratuitement et gagner de l'argent sans se soucier des impôts", souligne Piotr Wawrzynkiewicz, porte-parole de la nouvelle monarchie constitutionnelle. 

Plus de 5.000 personnes ont demandé la citoyenneté d'Enclava et 800 ont pris part à l'élection en ligne de son exécutif la semaine dernière, indique le porte-parole. "Nous avons accepté des candidats du monde entier, la seule condition étant de ne pas faire partie d'un groupe extrémiste et ne pas avoir de démêlés avec la justice", souligne-t-il. 

L'utilisation d'une monnaie virtuelle, le dogecoin

La création du Royaume d'Enclava, "plus petit pays d'Europe" et reconnu par aucun autre État, intervient quelques semaines après celle, par un Tchèque, du Liberland, sur un terrain boisé de sept kilomètres carrés entre la Serbie et la Croatie. 

Capture d'écran du royaume d'Enclava
Capture d'écran du royaume d'Enclava
À lire aussi
Un homme qui marche (illustration) Italie
Italie : un homme parcourt 450 km à pied après s'être disputé avec sa femme

La nouvelle entité, dont la devise est "Citoyens du monde", a adopté l'unité de compte virtuelle Dogecoin comme monnaie nationale et arbore cinq langues officielles (Chinois, Anglais, Slovène, Croate, Polonais). Des volontaires sont invités à défricher prochainement l'are de territoire national et il reste toujours des places pour devenir citoyen (le site en affiche 134).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Territoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants