1 min de lecture Gastronomie

Des insectes au menu du restaurant parisien Le Festin nu

Ce restaurant du XVIIIème arrondissement de Paris est le premier à intégrer des insectes à son menu. Les sauterelles y côtoient des mets plus traditionnels.

 Des insectes ajoutés au menu du Festin nu
Des insectes ajoutés au menu du Festin nu Crédit : FREDERIC J. BROWN / AFP
Chloë Lebeau Journaliste RTL

Élie Daviron, patron du Festin Nu et âgé de 26 ans, peut-être considéré comme un avant-gardiste. Le jeune homme, titulaire d'un CAP et d'un BTS de restauration, vient d'ajouter des insectes à son menu. Il souhaite "proposer aux clients une nouvelle expérience gustative et gastronomique", explique-t-il au Monde.

L'homme ne souhaite pas voir son restaurant devenir "un bar à un insectes", mais veut s'ouvrir à "cette source de protéines plus écologique que la viande ou le poisson". Il s'intéresse depuis plusieurs années à ces mets venus principalement de Thaïlande.

Un mélange de saveurs

Achetés pour 500 euros le kilo, les insectes lui sont livrés secs et déshydratés, ce qui leur permet de "conserver leur goût subtil". Élie Daviron propose ensuite ces petites bêtes cuisinées à l'unité pour environ 7 à 9 euros.  

À lire aussi
Jessica Préalpato, le 5 juin 2019 dans les cuisines du Plaza Athénée pâtisserie
VIDÉO - Jessica Préalpato élue meilleure pâtissière du monde

Bien que limité dans les possibilités d'assaisonnement et de cuisson, le chef ne se contente pas de servir les insectes nature : "Je fais essentiellement de la composition en mélangeant les saveurs et les textures, explique-t-il. Il s'agit de trouver comment intégrer les insectes, dont les notes nous sont nouvelles, dans des systèmes de saveurs que nous connaissons."

Les bêtes doivent être visibles, mais équilibrées par des saveurs réconfortantes afin que l'expérience reste agréable

Élie Daviron, chef du Festin nu
Partager la citation

Servant les produits "le moins dénaturés possible", il ne cache pas les bêtes. Le chef souhaite qu'elles soient "visibles, mais équilibrées par des saveurs réconfortantes afin que l'expérience reste agréable".

C'est ainsi que sont mélangées sauterelles et feuilles d'huîtres, ou encore ver à soie et pomme de terre. Le plus dur reste le premier pas, mais ces associations inédites risquent d'en surprendre plus d'un.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gastronomie Info Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765573733
Des insectes au menu du restaurant parisien Le Festin nu
Des insectes au menu du restaurant parisien Le Festin nu
Ce restaurant du XVIIIème arrondissement de Paris est le premier à intégrer des insectes à son menu. Les sauterelles y côtoient des mets plus traditionnels.
https://www.rtl.fr/actu/insolite/des-insectes-au-menu-du-restaurant-parisien-le-festin-nu-7765573733
2013-10-14 21:41:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jUNmEOGP8yLJZ2vkMcnohA/330v220-2/online/image/2013/1014/7765573644_des-insectes-ajoutes-au-menu-du-festin-nu.jpg