1 min de lecture Insolite

Des chirurgiens retirent 18 brosses à dents d'un estomac

"Presque tous les cas de ce genre concernent des patients souffrant de troubles psychiatriques", explique un médecin.

Des brosses à dents
Des brosses à dents Crédit : ISOPIX/SIPA
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Une vidéo provoque l'effroi sur Internet. Sur les images, on peut voir une équipe de chirurgiens retirer 18 brosses à dents et d'autres petits objets de l'estomac d'un patient. Publiée par le Daily Mail, la vidéo - déconseillée aux personnes sensibles -  ne permet pas de dire où et quand a été filmée cette scène à peine croyable. Outre les brosses à dents, les chirurgiens semblent extraire ce qui ressemble à une paire de pinces en métal et un tire-bouchon rabattable. À la fin de l'opération, toutes ces trouvailles sont visibles dans un récipient en métal rempli. 

Interrogé par le Dail Mail,  le Dr Anton Emmanuel, gastro-entérologue à l’University College London Hospitals et porte-parole de la British Society of Gastroenterology, a expliqué qu’il était impossible d’avaler une brosse à dents par accident. "Presque tous les cas de ce genre concernent des patients souffrant de troubles psychiatriques". Le médecin ajoute : "il est possible de surmonter le réflexe nauséeux quand on avale volontairement un objet long et rigide, contrairement à des pièces de monnaie ou des petits jouets pour enfants". La brosse à dents glisse sans problème dans l’œsophage sans se coincer, et termine dans l’estomac. 

Ensuite, un tel objet ne pourra pas passer dans l’intestin, et sera bloqué. "Le patient se sentira très malade, nauséeux, avec des maux d’estomac et des vomissements", détaille le Dr Emmanuel. "Lorsque ces patients se présentent à l’hôpital, on détecte le problème sur les radios. Un tel événement est une urgence médicale, puisque ces corps étrangers peuvent perforer l’estomac ou l’intestin. Le risque infectieux et même mortel est conséquent", poursuit-il. Si les petits objets tels que des pièces de monnaie ou des épingles peuvent être enlevés par endoscopie, les plus, tels qu’une brosse à dents, doivent être retirés chirurgicalement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Insolite Santé Dangereux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants